Latest Content

Dehors – Contrenuit

Dehors, ce sont quatre parisiens qui ont tout compris pour qu’on se rappelle d’eux. Un nom simplissime mais qui se mémorise accompagné d’une cover, elle aussi simple en apparence, mais sacrément percutante par son côté triste et déprimant. Deux adjectifs qui vont de pair avec la musique du groupe, sortant avec ce Contrenuit leur second EP (Refuge, le premier, étant sorti l’an dernier).

Calathea – Flowers & Knives

Formation née au Pays Basque espagnol en 2021 durant la pandémie (comme beaucoup d’autres !), Calathea a déjà sorti un EP en 2022 (Cries From The Heart) avant de remettre ça cette année avec ce Flowers & Knives, premier long-format s’inscrivant dans la jolie lignée du screamo hispanique.

Lorem Ipsum – Même quand ta main quittera la mienne

Lorem Ipsum est un groupe à part, ayant décidé de délaisser les instruments amplifiés au profit d’un format « musique de chambre » avec piano et violon. Et à ce profil classique s’adjoint une voix screamo, venant renforcer l’aspect émotionnel de la musique délivrée par les lillois. Trio désormais quatuor puisque qu’un batteur est venu s’ajouter, et pas n’importe qui puisqu’il s’agit de Bastien Gournay (batteur des trop rares Tang), le groupe met fin à quatre ans de silence. Sensation surprise de l’année 2021, Vivre Encore connait donc enfin une suite !

[Mini-chroniques] Les oubliés de 2024, volume 1

Comme vous l’aurez remarqué, 2024 aura été une année hautement prolifique en albums avec parfois plus d’une centaine d’albums sortant chaque semaine. Obligatoirement, beaucoup sont passés à la trappe, voici donc un petit best of des sorties loupées valant le détour. Et on y trouve des perles !
Civerous – Maze Envy (20 Buck Spin) blackened death/doom metal

2024 a été l’année de l’explosion pour Civerous, groupe contenant des membres de Tzompantli et d’Aylwin. Maze Envy, c’est un peu plus de quarante minutes d’un death terrifiant infusé de doom et de black metal, progressant dans des méandres de [...]

Chivàlà – Boato

En pleine digestion de la dinde de Noël, d’un excès de papillotes ou de l’énorme liste d’albums ayant marqué 2024 ? Eh bien figurez-vous que ce n’est pas fini, des albums sortent encore en ce dernier vendredi de l’année, et des bons ! Débarquant de leur Italie natale (de Bari plus précisément), Chivàlà propose un screamo de haute volée, s’inscrivant dans la lignée des cadors du genre que sont La Quiete ou Raein, mais sonnant tout de même à part via une personnalité très affirmée.

Senza – Celestial Body

Comptant parmi les formations actuelles les plus excitantes en matière de screamo, Senza se sera fait attendre pour livrer une suite au fabuleux Even A Worm Will Turn (2019). On aurait pu penser que le trio de l’Oregon en avait fini mais que nenni, leur retour n’en est que plus flamboyant.

Envy – Eunoia

Un nouvel album d’Envy, c’est toujours un évènement. A trente ans passés (!), le groupe japonais a toujours eu une place spéciale dans le cœur des fans de screamo, mais dépasse aussi les clivages de genres grâce à son approche artistique si unique. Débarquant chez Pelagic Records (The Ocean, Mono…), le groupe mené par le charismatique Tetsuya Fukagawa (qui a finalement eu envy de revenir en 2018 suite à une pause de deux ans) n’entend pas changer sa recette, reconnaissable entre mille sur cet Eunoia.