Latest Content

Blind Girls – An Exit Exists

L’amateur/trice de screamo en aura eu pour son argent en 2024, et l’année n’est même pas finie ! Pas besoin de lister à nouveau toutes les sorties ou découvertes récentes mais le nombre d’albums essentiels semble infini. Parmi ces derniers, on va donc ajouter aujourd’hui An Exit Exists de Blind Girls.

State Faults – Children Of The Moon

Déjà cinq ans que le fabuleux Clairvoyant est sorti, entretemps les californiens de State Faults ont pas mal tourné (avec notamment un excellent passage au Fluff Fest 2019) avant de se faire plutôt discret de ce côté de l’Atlantique. Ayant connu un changement de bassiste avant que celui-ci ne revienne (à la guitare puisque le groupe a auparavant trouvé un remplaçant), c’est désormais sous forme de quartet que le groupe évolue.

Votive – Towards The Pillory

2024 devrait être l’année où les amateurs de screamo de qualité s’achètent de nouvelles étagères, car les découvertes dans le genre deviennent peu à peu incalculables, et toujours excitantes ! En effet, en voici encore une nous provenant de l’excellent label canadien No Funeral Records (qui nous a gratifié de la récente mandale Gil Cerrone). Votive débarque du Texas et sort avec ce Towards The Pillory son premier long-format (après l’EP Wilting datant de 2022).

Gil Cerrone – Consumer

Groupe australien (de Melbourne) ayant sorti il y a quelques mois un très bon split avec Lettertombs (qui vient aussi de sorti un LP, coïncidence ?), Gil Cerrone est de cette nouvelle génération de groupes de screamo, sonnant comme à l’âge d’or de ce dernier (fin 90’s/début 00’s, avec des influences palpables du côté des récemment reformés Saetia ou Orchid) tout en s’intégrant dans l’époque actuelle.

Ari – Le Confort Des Illusions

Au risque de me répéter, 2024 est un grand cru au niveau screamo. De groupes confirmés qui ont bien confirmé (Infant Island, Blind Girls) en découvertes excitantes (Lagrimas, Gil Cerrone, Votive…), il y a vraiment de quoi contenter le fan du genre. Au niveau de la scène française actuelle, on connait aussi une certaine effervescence avec des groupes comme Tromblon, Gros Enfant Mort ou encore Solitone qui perpétuent cette « tradition française du début des années 2000 ». Venant de Bordeaux (comme Solitone), Ari fait son retour après son EP de 2021 (Un Festin Pour Les Vautours) et ajoute son nom [...]

Lagrimas – A Life Of Destruction

Remarqué sur EP ou split en compagnie des très bons Habak, Lagrimas vient de Los Angeles et joue un mélange de screamo et de crust hardcore, souhaitant ainsi mettre les larmes et l’urgence hargneuse au même niveau. Une volonté matérialisée sur ce premier album de très grande classe.

Terry Green – Provisional Living

Si vous êtes adeptes de la scène screamo de ces dernières années, le nom de Terry Green doit forcément vous dire quelque chose. Le groupe originaire de l’Ontario a sorti entre autres un LP en 2017 et un split en compagnie de Kid, Feral, Eyelet et Big Water en 2020 (split qui m’a notamment permis de les découvrir). Et les quatre ans d’attente sont pleinement comblés car Provisional Living est une petite pépite (essayez donc de répéter ces deux mots plusieurs fois, tiens !).
Les canadiens proposent en effet un screamo très expressif et enrichi par d’autres styles annexes [...]

Cathari – It Will Hurt The Entire Time You Are Alive

Alors « ça va faire mal pendant l’entièreté de ton existence », voilà une sacrée promesse que nous fait Cathari, groupe de Philadelphie inconnu jusqu’alors à mon bataillon. Une promesse qui va déjà tenir durant ces quatre titres…

Contre-feux – La morsure

Quatre ans après le très bon Mort/Vivant, les bordelais de Contre-feux font enfin leur retour avec cet EP cinq titres. Sur ce dernier, le groupe sonne toujours aussi intense, tant dans ses lyrics pessimistes (voire contestataires comme sur « Nos sourires et des flammes ») que ses compos où le screamo vient alterner entre rage et mélancolie.

Omsorg – Echoes

Jeune pousse venue de l’underground danois, Omsorg revient suite à son premier album (Moments, Movements, sorti l’an dernier) avec un nouvel EP aux quatre titres de hardcore alternant entre attaques frontales et mouvements plus émotionnels. Un coup de frais venu du froid ?