Pin-up Went Down – 2 Unlimited

1 Commentaire      1 326
Style: metal barréAnnee de sortie: 2008Label: Ascendance Records

Il y en a encore qui pleurent la fin récente des déjantés Carnival in Coal. Certains d’entre eux se sont consolés auprès de leur dauphin autoproclamé : Wormfood. Le nouveau projet d’Alexis Damien, ex-batteur de Carnival in Coal et Wormfood (comme le monde est petit) devrait les réconforter également. Comme feu Carnival in Coal, Pin-Up Went Down est un duo : Alexis s’occupe de la musique ainsi que de certains vocaux et Asphodel (Penumbra) du chant. Oui vous avez bien lu, c’est bien une donzelle derrière le micro, contrairement aux groupes cités jusqu’à présent.

J’en vois déjà qui étaient intéressés au départ par l’objet mais à la simple évocation d’un chant féminin ils se mettent à grimacer. Et bien ils ont tort car Asphodel ne donne pas dans la grandiloquence carton-pâte ou le lyrisme de supermarché. Sa prestation est plutôt varié et tape plutôt dans le registre schyzo. On pense au projet (hélas) éphémère Tactile Gemma ou à Atrox ancienne formule, voir aussi un peu à Madder Mortem. Une voix multiforme donc, tour à tour enfantine, sensuelle ou déjantée. De plus, elle est secondée sur certains titres par le growl et les cris en tout genre d’Alexis.

Musicalement, les fans de C.i.C. devraient retrouver leurs marques. N’allez pas croire pour autant que notre duo mixte a pompé de façon éhontée la recette de nos déjantés picards. Leur melting-pot est déjà bien rodé, avec des incursions vers le funky (« Nearly Dead Bat Make Up » qui fait un clin d’oeil au « Be Aggressive » de Faith No More et à son refrain pompé par Marilyn Manson) ou la dance à la 2 Unlimited (!!) sur « Only Some Shitty Chemical Stuff ». Le metal extrême est aussi de la partie, donnant par exemple dans le doom funéraire venant direct de Mars sur « Serie Z II ». Bref vous l’aurez compris, décrire tous les styles abordés dans cette galette serait fastidieux tant Pin-Up Went Down est un jukebox délirant, le genre a passer en même temps la B.O. d’Amelie Poulain et un disque de power metal ou du death metal couplé à de l’électro.

Malgré les nombreux styles musicaux qui s’y côtoient, le disque ne manque pas de cohérence pour autant. Les titres sont courts et ne perdront pas trop le pauvre auditeur dans leurs délires. On peut d’ailleurs rapprocher leur démarche des Stolen Babies. Cependant, un rien me chagrine : la majorité des compos est très catchy et la fin plus sombre tranche trop durement avec le reste. Bon ok je chipote et il n’y a pas grand-chose à reprocher à ce premier album de qualité. Alors pourquoi pas une meilleure note ? Peut-être parce qu’après Sleepytime Gorilla Museum, Unexpect, Estradasphere et autres Mr Bungle on commence à devenir un peu blasé de ce type de metal multiforme. Les fans du genre (quel genre ?) en seront tout à fait satisfaits en tout cas.

  1. intrusion
  2. esthete piggie
  3. nearly dead bat make-up
  4. cadavre exquis
  5. pussy worship
  6. get ready to sweep
  7. yo-yo yes then no
  8. only some shitty chemical stuff
  9. human beat box deluxe
  10. feat.me / feat.us
  11. be my idol then my fall
  12. serie z i
  13. serie z ii
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. doonyrd says:

    interessant mais un peu trop fourre tout à mon gout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *