Anathema – Hindsight

15 Commentaires      2 658
Style: doom puis rock atmosphériqueAnnee de sortie: 2008Label: Kscope

Enfin une nouvelle sortie des talentueux frangins d’Anathema à se mettre sous la dent ! Depuis le temps ! Oui mais en fait non, fausse alerte. Pas grand chose de nouveau ici désolé, puisqu’ Hindsight est en réalité un album semi-acoustique composé de titres qu’on connaît déjà et d’un seul nouveau morceau, intitulé « Unchained (Tales of the Unexpected) ».

Alors on a droit à 52 minutes de musique, c’est réellement joli et mignon tout plein, les prises en semi-acoustiques étant très appropriées à la musique (de moins en moins énergique et électrique) du combo.

Mais pour être honnête, on commence à les connaître un peu trop bien ces morceaux, que ce soit l’éternel (et toujours néanmoins excellent) « Fragile Dreams » ou les non moins incontournables « Inner Silence », « One Last Goodbye », le duo femme/homme de « A Natural Disaster », ou « Flying », qui sont finalement des habitués des set-lists des concerts des anglais.
Du coup, et en dépit de nouveaux arrangements trés fins et réussis, on n’échappe pas à un désagréable sentiment de déjà-vu (ou déjà-entendu plutôt) qui nous accompagne tout au long de l’écoute. Certes les frangins sont toujours aussi bons, Vinnie chante bien (quoiqu’il ait déjà mieux chanté aussi), le violoncelle est beau et très à sa place, idem pour le piano, mais difficile de ne pas étouffer un bâillement à l’écoute de cet album qui trouvera certainement davantage son utilité en musique de fond, qu’en écoute attentive. Et puis honnêtement ça commence à devenir un peu larmoyant Anathema ou c’est moi ? Faudrait voir à ne pas virer sou-soupe quand même…

Certes on a tout de même droit à un morceau moins habituel (quoique), le très beau « Angelica » tiré du très bon Eternity et puis il y a le petit nouveau « Unchained (Tales of the Unexpected », mignon et visiblement calibré pour l’acoustique.

Assez anecdotique à mon avis, nul doute que les fans du groupe se jetteront dessus les yeux fermés, peu importe ce qu’on en dira, personnellement je garderai mon exemplaire promo et m’en tiendrai là en attendant autre chose. Et j’avoue que si on pouvait zapper un hypothétique album avec les mêmes titres enregistrés avec le philharmonique de Prague, pour passer directement au vrai nouvel album (enregistré sous la houlette de Steven Wilson), je ne serais pas mécontent… En espérant aussi que les frangins retrouvent un peu la pêche pour l’occasion…

  1. fragile dreams
  2. leave no trace
  3. inner silence
  4. one last goodbye
  5. are you there
  6. angelica
  7. a natural disaster
  8. temporary peace
  9. flying
  10. unchained (tales of the unexpected)

http://www.youtube.com/watch?v=tZZrp0Wlkgg

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1185 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

15 Commentaires

  1. totoro says:

    Chouette chro qui traduit tout à fait mes sentiments pour Anathema, un groupe que j’aime particulièrement mais qui commence à me saouler avec cette attitude « j’aime tout le monde, tout le monde est beau », avec par exemple ce morceau niaiseux à souhait qu’est A Natural Disaster, chanté par l’autre courge sapée en mère-grand (Hellfest 2008). Un peu ras le bol des soirées accoustiques où l’on sent un peu trop l’amour entre les zicos et les fans (un peu trop) transis. Aujourd’hui Anathema est trop gentil, comme tu le dis, attention à la guimauve (et le nouveau morceau piano/chant en téléchargement il y a quelques mois n’est pas du tout pour rassurer!) et la redite. Vivement un nouvel album qui remette les pendules à l’heure!

  2. totoro says:

    En plus je sais pas mais je trouve que les fans d’Anathema ressemblent de plus en plus à une putain de secte…un peu flippant!

  3. Vunkcle says:

    Chro toute pourri qui traduit tout a fait l’inverse de mes sentiments pour Anathema, un groupe que j’aime mais avec des fans qui commence à me saouler avec leur discour « on veut du doom, exit les mélodie sirupeuses » avec par exemple tout ou presque les morceaux de l’époque peaceville. Ils en faut du temps à certain pour constater qu’Anathema avait changé et que ce n’est plus un groupe de « gerbeur » de parole sur musique douce. L’ensemble a gagné en cohérence et se prête tout à fait a l’accoustic, alors pourquoi bouder son plaisir? Et « Everything » superbe morceau piano/chant en téléchargement il y a quelques mois augurant du meilleur dans la continuité de leur carrière.
    Donc je n’ai pas ecouté cette album encore mais j’espere y retrouver plus de « A natural disister » que de « Pencost III ». Gloire au Cavanagh nos Seigneurs!!!!

  4. krakoukass Krakoukass says:

    @Vunkcle : pense ce que tu veux, mais ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit : personnellement mes 3 albums favoris sont la triplette Eternity/Alternative 4/Judgement. Et question gueulante, j’en ai pas encore trouvé la moindre sur ces albums. Rien à foutre de Pentecost III (que je ne connais même pas!). Par ailleurs, je ne critique pas du tout leur évolution, qui est assez réussie (même si je suis moins client des 2 derniers albums) mais je critique le fait que depuis plusieurs années, ils nous servent les mêmes morceaux à toutes les sauces : Danny Cavanagh (parfois avec son frère) est en concert 4 fois par an en France (oui j’exagère), il est juste temps qu’on ait de nouveaux morceaux à se mettre sous la dent. Voilà, Monsieur le fan (qui devrait faire attention à ne pas virer fan aveugle).

  5. totoro says:

    Un peu ras le bol pour ma part de ce genre de disque fond de tiroir, vivement un nouvel album dans la lignée de A Natural Disaster et A Fine Day To Exit, deux albums particulièrement réussis des sensibles liverpooliens!
    Sinon je ne crois pas qu’aujourd’hui le public d’Anathema soit particulièrement friand de Doom, plutôt de Radiohead, The Gathering ou encore Porcupine Tree.

  6. Vunkcle says:

    @Krakoukass: Je ne suis pas aveugle , me contente de contre balancer un mouvement un peu a charge ici. C’est tout. Je vomi leur période doom et trouve le plus grand plaisir dans leur dernier album. Je vois pas comment les taxer de surexploiter un filon alors qu’il ont été sans distributeur presque 2 ans je crois. On peut dire ça de beaucoup e groupe (tous? ) mais pas d’Anathema. De plus je n’ai aucune appétence pour l’accoustic où en règle général (toujours) je m’ennui profondément. Mais si je dois avouer qu’un groupe peut être intéressant en Accoustic c’est bien celui-ci. Je pense qu’il mérite d’exister et qu’on ne peux pas leur faire le procès d’abuser de ce genre de markéting à moindre créativité comme le fait totoro. C’est leur seul en 15 ans de carrière, soyons sérieux et laissons lui sa chance. Je ne suis pas un fan absolu mais je dois reconnaitre que je me pencherai sur cette compilation avec grand plaisir.

  7. AlCheMist says:

    Perso, je suis fan de ‘Pentecost III’ et ‘The Silent Enigma’. Ca ne m’empêche pas d’apprécier pleinement cette 3ème ère de nos petits Anglais amorcée avec ‘A fine day to exit’… par contre ce nouvel album me tente moyen, comme de nombreux live en règle générale.

  8. Monster says:

    Même avis que Vunkcle à propos de « Je vois pas comment les taxer de surexploiter un filon alors qu’il ont été sans distributeur presque 2 ans je crois. » J’ai peu écouté ce live acoustique mais je l’aime assez, n’ayant jamais vu le groupe live en acoustique mais pas en éléctrique (souvenir d’un très bon concert à Karlsruhe).

  9. Joss says:

    Hey les gugusses, personne n’a dit que c’était un live… ^^

  10. AlCheMist says:

    Ah bah si c’est pas un live, je vois encore moins l’intérêt… Jojoss toi-même…

  11. Monster says:

    Ah c’est pour ça que je trouvais bizarre qu’on entende pas le public (la honte)….

  12. AlCheMist says:

    Bah c’est que le public est décédé suivi de mort…

  13. Joss says:

    Mort d’ennui ? LOL

  14. totoro says:

    En fait, ce qui me rend un peu acerbe vis à vis d’Anathema, groupe que j’adore je le répète, c’est d’attendre, genre 5 ou 6 ans pour avoir « ça » en guise de nouvelle sortie. Je ne peux pas croire que ces mecs n’aient écrit que 3 nouveaux morceaux pendant ces années (dont un « A simple mistake » excellent il faut bien l’avouer!). S’ils pouvaient se sortir un peu les doigts du cul, ce serait bien pour nous!

  15. Vunkcle says:

    Il semble bien qu’il s’ensuit un album dans la foulée totoro, rassure toi. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *