To The Lions – Baptism of Fire

Pas de commentaires      1 024
Style: hardcoreAnnee de sortie: 2007Label: Goodfellow

Discret mais efficace, le label Goodfellow enchaîne les sorties de qualité avec dans le cas présent le premier album des canadiens de To The Lions. Loin d’être de nouveaux venues certains des membres ont fait leurs premières armes au sein de formations telles que Grade, Confine ou SeventyEightDays. Un background musical plutôt encourageant pour ce premier album placé sous le signe d’un hardcore metallique largement inspiré par celui des années 90.

En effet, la biographie de To The Lions fait référence à des groupes aujourd’hui cultes tels que Unbroken, Chokehold, Undertow voir même Integrity. Des groupes qui ont fortement marqués de leurs empruntes la musique hardcore du milieu des années 90 et qui aujourd’hui encore continue d’apporter leur contribution. « Baptism Of Fire » n’est donc pas particulièrement placé sous le signe de l’originalité mais davantage sous celui de l’honnêteté, en témoigne ce message on ne peut plus clair: « We love hardcore, we love playing shows, and we love writing music. Hardcore to us isn’t about fashion, promo photos, myspace pages or « vote for our video ». No disrespect to anyone else, we’re just not going to do that.« 

Dix titres, trente minutes, une basse qui n’est pas dénuée d’un certain groove, des guitares particulièrement tranchantes, des mosh part très bien amenés, une voix au timbre original et un son lourd presque étouffé. Voilà ce que nous propose dans les grandes lignes le groupe canadien. L’album se veut très homogène, aucun morceau ne surpassant véritablement un autre malgré bien évidemment quelques préférences (« Ride The Apocalypse« , « Nine Calibres » ou « Nightmare Begins« ). Il apparaît dès lors évident que le but de To The Lions est de créer une musique aussi simple et efficace que possible. Une musique qui si elle s’avère plus qu’agréable sur CD prend à mon avis tout son sens en live. Tout sur cet album est fait pour mettre le feu en concert: mosh part, sing along, mélodies accrocheuses, voix assassine le tout servit avec une énergie et un dynamisme hors du commun.

Alors de prime abord, la musique de To The Lions ne paye pas de mine. En effet sur cette petite demi-heure, le groupe ne nous propose rien de plus qu’un hardcore de dix ans d’âge. Pas de quoi s’extasier me direz-vous? Pourtant cet album est vraiment bon. La force, la puissance et la sincérité qui se dégage de cette musique n’est pas sans laisser des marques. L’auditeur se prend rapidement au jeu, séduit par le côté légèrement « obsolète » et presque trop facile de ce « Baptism Of Fire » qui laisse ainsi de côté toute expérimentation, toute nouveauté au profit d’une musique concise, directe et « in your face ». A écouter d’urgence pour tous les amateurs de hardcore!

  1. ride the apocalypse
  2. nine calibres
  3. born to die
  4. amnesia
  5. nightmare begins
  6. ten / fifteen
  7. the forsaken
  8. armour of god
  9. from fear and hate sets free
  10. final chapter
Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *