Ben Harper with Charlie Musselwhite-Get Up!

1 Commentaire      1 275
Style: moderne blues bien classeAnnee de sortie: 2013Label: stax records

Après plusieurs incursions dans nombre de styles variés comme le folk, le reggae, la soul ou encore le gospel, Ben Harper nous revient avec un disque de blues de très belle facture.

Retour aux sources donc pour le californien, mais pas seul, puisqu’il est accompagné ici d’un certain Charlie Musselwhite, célèbre harmoniciste originaire de Memphis avec lequel il avait collaboré en 2004 sur l’album de ce dernier : Sanctuary

Nous voici donc en présence d’un disque de passionnés et ça se sent dès les premières notes de « don’t look twice », à l’intro très old school qui n’est pas sans rappeler un bon vieux John Lee Hooker. La ressemblance avec le maître se fera d’ailleurs plus flagrante sur l’énergique « I’m In I’m Out and i’m Gone »,Shuffle souple, voix presque parlée et petites ponctuations à la guitare seront ici au menu donc, sans que cela ne paraisse trop mécanique. Si les musiciens s’en sortent avec les honneurs, ce n’est pas uniquement au sein d’un registre purement blues à l’ancienne,loin de là ! On navigue successivement entre gospel, rock et ballade feutrée comme cet  » All That Matters Now » ou encore « You Found Another Lover (I Lost Another Friend) » qu’on jurerait enregistrés un soir sur le perron d’une maison en Louisiane. Loin de nuire à la qualité de l’ensemble, cet éclectisme renforce la cohésion des morceaux évitant toute lassitude, ce qui facilite grandement l’immersion de l’auditeur, chaque titre ayant un atmosphère propre mais néanmoins raccord avec le reste de l’album.

Tout se passe ici dans la finesse et la légèreté même dans les moments les plus pêchus et si évidemment rien n’est laissé au hasard, jusqu’à la production chaleureuse et léchée,c’est avant tout cet aspect magique, ce feeling propre au blues et à ses dérivés qui nous transporte dans un véritable road trip dépaysant. Sincère de bout en bout, cet opus ne manquera pas de marquer les esprits, tant par son respect d’un héritage riche et éclectique, que dans sa recherche de la note juste et bien placée, propre à nous faire partager toutes sortes d’émotions et à nous faire voyage à rebours, vers une époque qui laissait sommes toutes peu de place à l’artifice .

Traclist:

1. Don’t Look Twice

2. I’m In I’m Out And I’m Gone

3. We Can’t End This Way

4. I Don’t Believe A Word You Say

5. You Found Another Lover(I’ve Lost Another Friend)

6. I Ride At Dawn

7. Blood Side Out

8. Get Up!

9. She Got Kick

10. All That Matters Now

Up Next

Commentaire

  1. joss says:

    Très bon album. Je suis amateur occasionnel de Ben Harper et le seul autre disque de lui qui me plaît vraiment c’est celui qu’il a fait avec les Blind Boys of Alabama.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *