Latest Content

Panopticon – The Scars Of Man On The Once Nameless Wilderness (I and II)

Pour qui ne le saurait pas encore, Panopticon est le projet d’un mec nommé Austin Lunn produisant sa musique seul chez lui. Autrefois dans le Kentucky, désormais établi dans le Minnesota, le gaillard aura attendu un peu plus de trois ans (bien qu’il y ait eu un split et un single entre-temps) pour sortir The Scars Of Man On The Nameless Wilderness, double-album de 18 (!) titres pour plus de deux heures de musique, on comprend un peu mieux les délais un peu prolongés. Toujours dédié à la nature et à la spiritualité, son black metal mâtiné de folk [...]

Le Skeleton Band – Tigre-Teigne

Déjà trois ans que l’on s’était fait castagner par les montpelliérains du Skeleton Band, le quartet bourlingueur (les mecs parcourant l’Europe pour défendre ce nouvel album, de l’Allemagne à la Sardaigne) n’a toujours pas son pareil pour nous conter ses aventures de manière plus qu’originale, entre folk et blues.

The Drones – Feelin’ Kinda Free

Voilà un groupe qui met en accord son image et le contenu : car la pochette déglingos de ce Feelin’ Kinda Free est pour le coup parfaitement raccord avec le côté non moins déglingos et foutraque de la musique de ces poètes punk australiens. A tel point que si vous n’êtes pas familier de leurs œuvres passées, il est probable que votre première réaction soit un gros WTF?!, notamment en entendant la voix si particulière de Gareth Liddiard au démarrage de « Private Execution ».

Red sky Mary – River child

Lorsqu’un groupe de rock se situe dans la droite lignée de centaines de groupes ayant déjà œuvré, il faut qu’il ait un argument de poids pour faire son trou. Et les Red sky Mary ont bel et bien un argument de poids qui fera la différence cette année.

Chroniques en Vrac – Décembre 2015

Dernier vrac de l’année, et panorama pour le moins éclectique. On commence avec Baroness qui continue à décliner son sludge devenu rock, aux différentes couleurs de l’arc en ciel. Après Red, Blue, Yellow & Green , voici donc Purple. On s’intéressera ensuite au retour des vétérans de Failure qui ont sorti cette année leur premier album depuis 1996. Dans un genre différent Other Lives ont sorti en mai leur 3ème album, Rituals, et il était plus que temps d’en parler dans ces pages. Enfin nous terminerons avec Dead Soul, suédois qu’on a pu découvrir récemment en première partie de Ghost, qui [...]

Rival sons – Great western valkyrie

En regardant récemment d’un oeil et d’une oreille distraite le DVD du concert de Led Zeppelin Celebration day, je me faisais la réflexion que d’autres (moins nostalgiques que moi) ont dû se faire : ça tient la route mais ils ont quand même pris un bon petit coup derrière la couenne les viocs. Et c’est normal. Mais quand même, Plant traine la patte et Page fait presque aussi bien la moue cul de poule que Jagger. Du coup, je me suis dit qu’il était temps de reprendre l’écoute du 3ème album des Rival Sons qui traine quelque part depuis [...]

Jack White – Lazaretto

Avant, je n’aimais pas Jack White. Malgré les conseils avisés de plusieurs de mes connaissances (dont certaines de bon goût, si, si), je n’avais pas accroché à son groupe The White Stripes. Tout juste reconnaissais-je au musicien d’avoir écrit l’un des riffs emblématiques des années 2000 avec « Seven Nation Army » et allez, je trouvais assez agréable l’écoute de Consolers of the Lonely, le second disque de son projet The Raconteurs, mais ça s’arrêtait là …

The Temperance Movement

Je préfère ne pas imaginer la réaction du rocker cinquantenaire qui, après être tombé sous le charme de The Temperance Movement, poussera la fan attitude jusqu’à s’enquérir de l’ensemble des sorties du label Earache. Oh bien sûr il ne tombera pas tout de suite sur From enslavement to obliteration (Napalm Death) ou Forest of equilibrium (Cathedral) mais je ne suis pas certain qu’il se sentira chez lui après qu’il aura constaté que le label qui accueille ses petits chouchoux du moment offre également le gite à Decapitated ou Severe Torture.
A l’inverse, et bien qu’il ne s’agisse pas d’une [...]

Ben Harper with Charlie Musselwhite-Get Up!

Après plusieurs incursions dans nombre de styles variés comme le folk, le reggae, la soul ou encore le gospel, Ben Harper nous revient avec un disque de blues de très belle facture.
Retour aux sources donc pour le californien, mais pas seul, puisqu’il est accompagné ici d’un certain Charlie Musselwhite, célèbre harmoniciste originaire de Memphis avec lequel il avait collaboré en 2004 sur l’album de ce dernier : Sanctuary

Seasick Steve – Hubcap music

Visiblement le précédent album de Seasick Steve s’est bien vendu puisqu’on peut comprendre, dès les premières secondes d’écoute de Hubcap music, que le barbu à salopette pleine de cambouis s’est fait installer l’électricité chez lui. On peut être content pour lui. Mais faut-il s’en réjouir ?