Si l’année écoulée n’avait jusqu’alors pas été transcendante au niveau du post-rock (la déception Mogwai, les This Will Destroy You et Maybeshewill sympas mais pas vraiment des chefs-d’œuvre ultimes), voilà que je découvre, avec presque un an de retard, Audrey Fall, jeune formation lettonne et son premier album, Mitau.
On ne va pas se mentir (Mitau/Mytho… pardon, fallait la faire), les lettons ne réinventent pas le style, leurs influences sont en effet très perceptibles. Entre post-rock très soft et post-metal un peu plus rugueux, le rock instrumental d’Audrey Fall contient pourtant tout ce qu’il faut, tous ces éléments ayant fait le succès de groupes tels que Russian Circles, Pelican ou If These Trees Could Talk.
Chacun des morceaux de ce Mitau forme un tout. Le groupe semble en effet avoir déjà de la bouteille (alors que c’est son premier album), maitrisant leur mix d’ambiances éthérées (parfois carrément ambient comme pendant Wolmar ou Eliass) et d’accords de puissance explosant au sein de climaxes libérant toutes les émotions nécessaires à l’appréciation totale d’un album du genre (1944, exemple parmi tant d’autres, ou un savant mélange de guitares cristallines et saturées pour un trip mélodique prenant grâce aussi à un bassiste au groove irréprochable et à un excellent batteur, comme sur tout le reste de l’album).
Évoquant inévitablement différents types de décors, entre ciel nuageux, nature paisible, brume mystérieuse, à l’image de la très jolie cover, jusqu’au déferlement des éléments quand le groupe se lâche (Courland Aa, à la rythmique syncopée plus technique), Audrey Fall déploie dix paysages entre contemplation et dynamique plus affirmée pour un post-rock/metal contenant son lot de bonnes surprises. L’un des meilleurs albums du genre de 2014, et c’est pas du mytho !
- 1944
- Petrina
- Wolmar
- Driksa
- Bermondt
- Valdeka
- Eliass
- Courland Aa
- Priboi
- Medem
Si si, cette année il y a eu de très bons albums de postrock. Hormis celui là, il y a ceux des australiens Sleepmakeswaves, des américains Set And Setting des Québécois Appalaches entre autre.
Effectivement, j’avais zappé le Sleepmakeswaves (alors que je l’ai encensé ici-même, Alzheimer quand tu nous tiens), par contre les deux autres je ne connais pas du tout mais je vais remédier à ça, merci pour les recommandations ! ;)