Revoilà donc les biélorusses de Krvvla armés de la conclusion de leur trilogie. Après M et N, voici donc Ø, un O barré histoire de conclure avec une véritable envie d’évolution apparente. Une évolution passant tout d’abord par sa cover, si celles des deux premiers chapitres étaient opaques, celle de Ø laisse entrevoir quelques zones lumineuses. Des zones se répercutant aussi un peu dans la musique du trio…
« Animus » débute de manière frénétique, alternant blasts et atmosphères post-metal, leur côté hypnotique refait surface notamment quand la basse prend des libertés. « Cassus » prend la suite de manière beaucoup plus posée, les notes de guitare du genre déchirantes donnant à ce titre un aspect plutôt triste, un petit bémol sur le final qui ressemble à une montée en puissance… qui n’explosera malheureusement pas. Enfin si, sur l’excellent titre suivant. « Igneus » renoue avec ce black metal instrumental où vitesse et émotions font bon ménage pendant à peine plus de deux minutes.
En effet, la très faible durée de la plupart des morceaux est assez surprenante étant données les durées plus « conventionnelles » figurant sur les deux albums précédents. « Malus » culminant à une minute tout pile (avec une transition venant de « Interitus » et une nouvelle vers « Insanus ») aurait très bien pu s’étendre un petit peu plus ou bien ne faire qu’un titre au lieu de trois. Des petits détails qui ne ternissent en rien l’appréciation de ces sept nouveaux titres, pile dans la lignée de ce que Krvvla nous avait déjà proposé, avec ce qu’il faut de technique et de points d’accroche pour faire passer un excellent moment. Un groupe ambitieux à surveiller de près.
- Animus
- Cassus
- Igneus
- Decus
- Interitus
- Malus
- Insanus