Sunken – Livslede

Pas de commentaires      116
Style: black metal Annee de sortie: 2020Label: Vendetta Records

Formation danoise née sous le nom d’Arescet, Sunken a donc commencé sous cette forme en 2013, année pendant laquelle le désormais quartet a sorti une première démo (The Crackling Of Embers). Quatre ans plus tard, le premier album Departure a vraiment lancé le groupe sur la piste avant de revenir cette année avec ce Livslede. Le black metal du groupe s’inscrit totalement dans l’air du temps, la mélancolie automnale avec les feuilles orange tombant des arbres étant le genre d’images se dégageant de ce second album…

Comprenant le guitariste de session d’Afsky et Møl, on retrouve chez Sunken le même type de jeu basé sur des trémolos, des atmosphères tragiques et des mélodies épiques. Après son intro rappelant « Adam’s Song » de Blink 182 (version ralentie), « Ensomhed » nous plonge dans un black metal atmosphérique équilibrant parfaitement émotions à fleur de peau (avec un vocaliste criard et charismatique): rage et désespoir pour une balade forestière nostalgique.

La suite aurait pu donner dans la répétitivité lourdingue, mais Sunken parvient à injecter ce qu’il faut de puissance à de longues compos. Qu’il s’agisse de déferlantes cascadiennes sur « Foragt » qui se transforment en nappes plus sensibles en seconde partie de morceau, de notes plus éthérées en introduction de « Delirium » (titre quasiment doom) ou encore l’épique conclusion « Dødslængsel », particulièrement efficace dans ses variations rythmiques (blasts et passages tempérés s’enchaînant dans un même écrin cathartique).

Malgré des morceaux à rallonge, pas une minute de superflue sur ce Livslede. Sunken montrant un impressionnant savoir-faire en matière de black metal atmosphérique, le jeune groupe danois prend ici une place de choix sur l’échiquier du genre. Superbe !

  1. Forlist
  2. Ensomhed
  3. Foragt
  4. Delirium
  5. Dødslængsel

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *