Ringarë – Thrall Of Winter’s Majesty

Pas de commentaires      157
Style: black metal/ambientAnnee de sortie: 2021Label: Amor Fati Productions

Même pas un an après l’excellent Sorrow Befell, revoilà Ringarë avec un nouvel album. Le duo Esoterica (aka Alex Poole de Chaos Moon, Häxanu et plein d’autres projets)/Likpredikaren (Ars Hnu) poursuit dans ce qu’il sait faire de mieux: du black metal atmosphérique de haute volée qui n’hésite pas à parfois se calmer totalement au sein de titres instrumentaux conservant ses reliefs épiques.

Thrall Of Winter’s Majesty est donc articulé en quatre longs mouvements alternant les sensations: des titres black atmo (le premier et le troisième) et des titres totalement ambient/atmo/dungeon synth (le second et le dernier). Concernant les titres black metal, ceux-ci se voient étoffés d’une gestion magistrale des atmosphères: par exemple l’ouverture « Witness To Winter’s Lament » aura beau être très longue (douze minutes), pas l’ombre d’une seconde d’ennui ne se pointera. Les mélodies et passages ambient viennent parfois couper les passages black metal, toujours très expressifs (mais c’est en fait plutôt l’inverse qui se produira !) et empreints d’émotions ambivalentes (la mélancolie et la hargne étant ici complémentaires), un peu à la manière de Midnight Odyssey.

Quant aux titres full instrumentaux, ceux-ci nous plongent dans des synthés enveloppant toute la force épique mais aussi contemplative d’Esoterica. Si l’ombre des ambiances d’un Lustre plane à nouveau dessinant des paysages enivrants, on notera aussi cette fois l’évidence de celle de Summoning, notamment au travers des percussions « synthético-médiévales » si caractéristiques, ajoutant un surplus guerrier pas piqué des hannetons.

Dans la lignée de son prédécesseur, ce nouvel album (centré sur la saison hivernale) de Ringarë promet de quoi se rafraichir alors que les températures remontent déjà beaucoup (trop). Peut-être que les amateurs des parties black metal trouveront que l’ambient/dungeon synth prend trop de place, ce parti pris correspond en tout cas à l’esprit du projet, dégageant autant de sérénité que d’agressivité dans une brume qui semble enrober de prenantes épopées héroïques. Superbe album.

  1. Witness To Winter’s Lament
  2. O’er Winters Shroud
  3. Thrall Of Winter’s Majesty
  4. A Paen For Endless Snow

beunz
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *