Hubble – S/T

Pas de commentaires      142
Style: progressive post rockAnnee de sortie: 2024Label: Autoproduction

Entre son nom et sa cover, on voit directement où ce jeune trio rennais veut en venir. Hubble (nom du fameux télescope spatial conçu par la NASA si vous n’étiez pas au courant) vient nous proposer un voyage dans l’espace, et quoi de mieux que le post-rock pour cela ?

Accompagné de samples de discours originaux, ce premier album se base sur un concept passionnant (surtout si on s’intéresse à la conquête spatiale, ici en l’occurrence celle de la lune) en retraçant chronologiquement l’odyssée d’Apollo 11, soit la plus fameuse ayant abouti aux premiers pas sur la lune.

Enregistrés via des prises live, ces six titres donnent une vraie profondeur à ces vocaux (« To The Moon ») mais font aussi leur effet quand il n’y en a pas comme sur le superbe « Voyage » (enfin si, ils arrivent à la fin ici), titre bien nommé au pouvoir d’élévation venant de ses notes de guitare, légères et volubiles. Et même si l’on connait l’issue de l’expédition, on en suit le déroulement avec une attention renouvelée, Hubble jouant avec les atmosphères entre mystère (l’ambient « Day 5 ») et méandres de contemplation et de phases aux progressions plus aventureuses (« Landing, First Steps, Lift Off » qui s’étend sur presque un quart d’heure… qui n’en parait pas autant !).

Terminant par le doux « Sleepin’ Bear », on revient ainsi délicatement sur la terre ferme après cette captivante épopée spatiale parvenant à reproduire l’effet d’apesanteur. Ne nous manquent là que les images et un scaphandrier pour que l’on soit totalement en orbite avec eux.

  1. To The Moon
  2. Voyage
  3. Day 5
  4. Landing, First Steps, Lift Off
  5. Splashdown
  6. Sleepin’ Bear

beunz
Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *