Reigan-Do – Après nous le silence
Chronique Post Metal

Reigan-Do – Après nous le silence

beunz
beunz
Auteur
14 décembre 2022
il y a 2 ans
3 commentaires
290 vues
Année de sortie
2022
Label
Note

Reigan-Do est né en 2016 avec une ambition peu commune pour un groupe. A l’opposée de l’attitude empreinte de « star system » adoptée par certains groupes (je ne vise personne en particulier), le trio originaire du Rhône-Alpes prône le DIY dans sa forme la plus humaine, c’est-à-dire nouer des contacts, échanger et jouer partout dans un […]

Reigan-Do – Après nous le silence

Reigan-Do est né en 2016 avec une ambition peu commune pour un groupe. A l’opposée de l’attitude empreinte de « star system » adoptée par certains groupes (je ne vise personne en particulier), le trio originaire du Rhône-Alpes prône le DIY dans sa forme la plus humaine, c’est-à-dire nouer des contacts, échanger et jouer partout dans un but non lucratif (l’album est d’ailleurs disponible à prix libre sur leur Bandcamp). Un état d’esprit rare qui laisse à penser que cet Après nous le silence se voudrait plein d’espoir ?

Or c’est tout le contraire, le premier album de Reigan-Do est (essentiellement) un concentré de sentiments négatifs, de noirceur et d’introspection. Le sludge/post-metal du trio propose en effet des morceaux qui ne font pas semblant d’être intenses, construits autour de riffs tantôt pesants, tantôt plus émotionnels, et de vocaux arrachés très expressifs (qui nous ramènent du côté de Buried Inside ou Amenra).

Mais là où Reigan-Do propose quelque chose de novateur dans ce style où il est si difficile de tirer son épingle du jeu, c’est dans l’intégration de samples – essentiellement des extraits de films – au milieu de leurs compos. Ces derniers, en français, ajoutent une dose de pessimisme à des morceaux déjà fortement sombres (les thèmes abordés dans les lyrics étant en lien avec l’humanité et ses faiblesses), un aspect cinématographique qui fait aussi penser pour le coup à Microfilm.

En dépit d’une durée très conséquente (on dépasse l’heure de jeu), Après nous le silence ne faiblit jamais dans son cocktail rageur où la frustration s’intègre parfaitement à ce climat général de désolation et d’émotions à vif. Une très solide découverte à partager.

  1. Intro
  2. Shallow
  3. Namida
  4. Engraved Legacy
  5. Dive Into The Flames
  6. Everything Is Under
  7. Lost In The Mist
  8. Violent Life
  9. Where I Fall
  10. Unlocked
  11. Hiiro No Yuugure
  12. Battle Against Me
  13. Last Sunset
  14. Of Night And Light

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

post metal

Catégories

Famille/Genre

beunz

beunz

2550 articles publiés

3 commentaires

Victor

il y a 2 ans

Merci pour cette chronique ! vraiment bien synthétisé et expliqué.

beunz
il y a 2 ans

Avec plaisir ! Merci à vous pour cette chouette découverte :)

Fabien

il y a 1 an

Bonne nouvelle, l’album devrait sortir en vinyle ! Le groupe lance une souscription ici : https://reigan-do.com/vinyleANLS/

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article