Pas assez froid cet hiver ? Envie d’un bon blizzard dans la face ? Les finlandais de Qwälen ont ce qu’il vous faut, avec un surplus d’acide ! Syvä Hiljaisuus (Silence profond), leur second album (après Unohdan Sinut – 2020) nous plongeant dans un mix de black metal et de punk dans sa version la plus rageuse.
Avec le background punk du groupe (dont les membres évoluent chez Nistikko, Akma ou encore Kürøishi, le punk aurait pu se mélanger au black metal dans un esprit crust binaire, or c’est l’esprit beumeuh qui prend le dessus dans leur recette. Certes, il y a tout de même un peu de ça (la version blackened crust) mais Qwälen s’en distingue par son approche ultra irritée (et irritante) de sa recette. Ce second album est encore plus cru qu’un bout de saumon fraichement coupé sur un sushi et l’enregistrement gratte pas mal, histoire d’intensifier la haine suintant de partout, essentiellement des vocaux ultra arrachés d’Eetu Viita.
Avec sa production assez raw, les huit titres (ou plutôt sept + une intro… un peu trop longue d’ailleurs) de ce Syvä Hiljaisuus respirent donc le soufre. Et si l’impression de répétitivité peut déranger au premier abord, celle-ci se délite grâce à l’énergie radicale déployée par le groupe et par les quelques mélodies plus « évidentes » disséminées çà et là (notamment sur l’excellent « Lopulta kaikesta joutuu luopumaan »), s’extirpant parfois de ces murs inconfortables. Bref, des riffs abrasifs et du trémolo à gogo sur fond de rythmiques punk un brin chaotiques pour un album abrasif et sans compromis, sale et glacial à la fois.
- Sairaus
- Kutsu minua Saatanaksi
- Kuolleiden kukkien keolla
- Syvä hiljaisuus
- Tähdet tippuvat
- Lopulta kaikesta joutuu luopumaan
- Kaksi hautaa
- Maailma täyttyy kuolleista