Uncanny – Shroomsday

1 Commentaire      170
Style: metal progressifAnnee de sortie: 2024Label: Nordic Mission

Jeune trio originaire d’Oslo, Uncanny entend faire du metal progressif mais ne cherche pas à caresser l’auditeur dans le sens du poil, il préfère en effet le mettre dans une sorte de challenge permanent tant ce Shroomsday est baigné d’imprévu.

Principalement instrumental, ce premier album fait dès son entame « Uncut » la part belle aux syncopes oppressantes et plutôt chaotiques s’ouvrant sur son final vers des contrées atmosphériques. Et si « Noobjax » laisse à penser que les mélodies vont ensuite devenir plus présentes, on se rend compte combien on fait fausse route tant les trois norvégiens aiment compliquer les choses entre gros riffs d’inspiration Meshuggah/Animals As Leaders (avec guitare baritone de rigueur) et arpèges tantôt enjôleurs, tantôt désorientant.

Une désorientation qui va prendre une nouvelle dimension sur « Circadian Rhythm » à la douce ouverture acoustique et… chantée (alors qu’on pensait jusqu’alors avoir affaire à un album 100% instrumental). Mais Uncanny quitte assez rapidement cette respiration pour retourner à ses envies progressives alternant pesanteur sludge, avalanche de notes complexes et de chemins de traverse. Le trio ne se met aucune limite, que ce soit dans les mélodies mystérieuses (agrémentées d’instruments à vent sur le morceau-titre, le piano de la conclusion « At Least We Didn’t Try ») que dans la puissance déversée, encore plus percutante lorsqu’elle s’agrémente d’un chant hardcore particulièrement en phase sur l’excellent « 5 Mile ».

Même si l’on s’attendait à davantage de psychédélique au vu de son nom, Shroomsday offre un trip de longue haleine entre poids et légèreté, créativité et nombre incroyable de méandres dans lesquels on s’égare (mais avec plaisir). D’excellents débuts.

  1. Uncut
  2. Noobjax
  3. Circadian Rhythm
  4. Music For The Faint Hearted
  5. Shroomsday
  6. Pseudade
  7. 5 Mile
  8. At Least We Didn’t Try

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Commentaire

  1. Equipe Eklektik Jonben says:

    Je ne connaissais pas et bonne découverte!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *