Latest Content

Vertex – The Purest Light

Formation lyonnaise comptant en ses rangs le batteur d’Hypno5e, Vertex déboule avec l’une des premières grosses sensations de 2025 ! Armé d’un premier long-format faisant suite à l’EP Scalable (2019) et à quelques singles, le quartet vient occuper l’espace avec un son on ne peut plus maousse où lourdeur et technique vont main dans la main.

Iotunn- Kinship

Les amateurs de metal prog avaient peut-être déjà laissé traîner une oreille sur le premier et très prometteur album des féroïens (des Iles Feroé rattachées au Royaume du Danemark) de Iotunn, Access All Worlds, paru en 2021. Je n’avais pour ma part pas passé assez de temps sur l’album à l’époque, probablement alors déjà un peu rebuté par le chant clair.
Difficulté à nouveau rencontrée, au moins aux premières écoutes, sur ce Kinship, nouvel album du quintet. Un chant clair très lyrique, qui rappelle les chanteurs de heavy metal, et qui évoque aussi par moments Warrel Dane (feu chanteur [...]

Beardfish – Songs for Beating Hearts

Les Norvégiens de Beardfish ont sorti plusieurs albums de rock prog rétro dans les années 2000, mais ces temps-là semblent presque loin maintenant. Avec une carrière solide à leur actif, le groupe s’est fait attendre, surtout depuis leur précédent album, +4626-Comfortzone, sorti en 2015. Personnellement, j’adore cet album, ainsi que The Void le precédant, qui se distingue par son côté plus heavy et moderne par rapport au reste de leur discographie majoritairement inspirée du prog des années 70.
Beardfish joue un rock progressif classique, à l’opposé des sonorités modernes d’un groupe comme Haken. Leur musique est empreinte de nostalgie pour [...]

Obeyer – Chemical Well

Ayant connu une première vie sous le patronyme de Lay Siege (qui aura sorti deux EPs), les quatre potes derrière Obeyer auront eu envie de revoir leurs bases en 2020 en changeant de nom et en optant pour un son plus métallisé/djent friendly qu’auparavant (davantage hardcore jusqu’alors) notamment grâce à l’apparition chez eux d’une guitare sept-cordes. Chemical Well démontre que le groupe de Northampton a choisi une voie plus épaisse, matérialisant ici leurs envies deathcore, surpuissant comme tout groupe du genre mais désireux de s’affranchir des sempiternels breakdowns sans saveur.

Alkymist – UnnDerr

Troisième album pour les danois d’Alkymist, groupe de Copenhague jouant du sludge qui n’en est pas vraiment. Car depuis ses début, ce quartet immerge la lourdeur inhérente au style dans des progressions singulières, créant ainsi un univers (très sombre, cela va de soi) qui lui est propre.

Opeth – The Last Will and Testament

« Le retour des growls!!! ». Voilà comment on entendait déjà parler de ce nouvel album des suédois bien avant sa sortie, après la diffusion du premier titre, « §1 ». Et en effet, on peut le confirmer : Mika s’est décidé à refaire parler son côté sombre et à nous régaler tout au long de l’album (et pas seulement sur un titre) de ses growls si reconnaissables (et qui comptent parmi mes préférés de la scène).
Pourtant résumer the Last Will and Testament à cela serait évidemment réducteur. On imaginait bien avec l’évolution entamée depuis plusieurs albums, qu’il n’allait pas s’agir pour [...]

Wizard Must Die – L’Or Des Fous

Trio lyonnais s’étant illustré il y a six ans avec son In The Land Of The Dead Turtles, Wizard Must Die revient après un changement de line-up, le batteur Christophe Hogommat (avec qui le groupe est resté en bons termes puisqu’il a enregistré et mixé ce nouvel album) a été remplacé par Robin Aillaud qui a plus d’une corde à son arc car il se charge aussi des synthés et du « programming ». Un changement de line-up et un ajout de nouvelles sonorités permettant à Wizard Must Die de faire évoluer son approche sur L’Or Des Fous.

Blood Incantation – Absolute Elsewhere

Ils m’avaient bien perdu les américains de Denver, avec leur précédente sortie parue en 2022, 3 ans après le monstrueux Hidden History of the Human Race. Timewave Zero, présenté comme un EP, les voyait en effet prendre tout le monde à contre-pied en sortant un pur album d’ambient, hommage assumé aux pointures de l’école berlinoise de la musique électronique des années 70, Tangerine Dream et Klaus Schulze en tête. Une demie surprise seulement en réalité, puisqu’on connaissait l’amour du quatuor pour cette forme particulière de musique, qu’ils avaient déjà commencé à intégrer par touches sur Hidden, mais une demie [...]

(0) – KNÆK.MØRKE.MOD.LYS

Après un premier album (SkamHan – 2020), l’énigmatique quintet danois (0) passe la seconde avec ce KNÆK.MØRKE.MOD.LYS (« Fissure.Sombre.Contre.La.Lumière »), œuvrant dans une mixture ouverte entre extrême et progressions plus subtiles voire expérimentales.