Latest Content

Vulkan – Technatura

En voilà un qui, faute de promotion (et d’un label pour justement mettre en place et pousser ladite promotion, cet album étant paru en autoproduction) a pu passer à travers les radars des amateurs de metal prog’ qui auront du coup fortement intérêt à jeter une oreille à ce petit bijou suédois qui va se faire une bonne place dans le top 2020, en ce qui me concerne bien devant les poids lourds d’Haken par exemple.
Rien qu’avec le titre d’ouverture la claque est là : un titre qui contient tous les ingrédients qu’on peut attendre d’un groupe de [...]

Black Crown Initiate – Violent Portraits of Doomed Escape

Je me considère comme un fan de death metal mais les groupes que je préfère aujourd’hui ne sont pas forcément les précurseurs du genre, même si bien sûr je respecte et apprécie généralement la plupart d’entre eux. Je préfère simplement la façon dont le genre a évolué vers des penchants techniques ou progressifs, et c’est justement l’approche de Black Crown Initiate qui nous concerne ici.
Leur nouvel album commence avec des guitares acoustiques et un chant clair, ce qui n’est pas ce que l’on attend forcément du death metal, mais c’est trompeur car cet album a aussi beaucoup d’aspect [...]

Wobbler – Dwellers of the Deep

Wobbler est un groupe norvégien avec une vingtaine d’années d’existence, qui a sorti des albums avec parcimonie, Dwellers of the Deep étant leur 5ème. Ils sont pour moi tout simplement les champions du prog rock 70s revisité aujourd’hui, leur musique est 100% vintage « dans le style de » Yes ou Gentle Giant, ou Camel ou Wishbone Ash, avec les mêmes sonorités et instruments, les claviers typiques, les harmonies de voix aigues, le sens de la virtuosité et les compositions aventureuses, mais modernisé avec plus de puissance.
Les claviers des années 60/70 sont évidemment caractéristiques car ce sont les premiers instruments [...]

Haken – Virus

Alors que 2020 était déjà une année chargée en sorties métal prog de qualité, Haken annonça la sortie d’un nouvel album, nommé Virus, ce qui avait de quoi surprendre, mais l’album a été enregistré avant le Covid donc c’est une pure coïncidence. Virus fait d’ailleurs suite à Vector sorti en 2018 comme en témoigne leurs artworks. Le concept de ces 2 albums est lié et reprend l’idée de base du morceau « Cockroach King » de The Mountain, un des morceaux les .
Haken est pour beaucoup – et j’acquiesce – un des meilleurs descendants de Dream Theater, donc représentant du metal [...]

Lunatic Soul – Through Shaded Woods

Lunatic Soul est la chose de Mariusz Duda, le chanteur de Riverside, mais loin d’être un simple side-project on peut même dire qu’il s’agit pour Mariusz d’un deuxième groupe à temps plein, vu le nombre important de sorties de Lunatic Soul. Through Shaded Woods est ainsi le 6ème album de sa deuxième formation depuis son « apparition » en 2008.
Pour être clair et ne pas faire des tartines inutiles sur le sujet, je n’ai jamais été tellement intéressé par les sorties de Riverside ni Lunatic Soul jusque-là. Parce que je n’ai pas accroché aux différents albums du premier que j’ai [...]

Corelia – New Wilderness

En 2011, un petit groupe californien sortait un EP qui fut un certain bruit, du moins parmi les amateurs de ce qui a alors été appelé djent, même si au final la musique de Corelia était loin de se résumer à ce terme. Nostalgia est un gros EP de 7 titres de metal prog avec une personnalité bien propre, porté par un jeu de guitare original virtuose et un chant versatile. On remarquait également l’auto-production léchée, tout ce qui laissait imaginer un futur radieux pour le groupe.
Ma chronique à l’époque était élogieuse et les espoirs grands quant au [...]

Our Oceans – While Time Disappears



En 2016 sortait le premier Our Oceans qui a longtemps été un de mes albums de chevet – je l’encensais déjà en chronique -, mais force est d’admettre avec le recul que ce premier essai n’était qu’une ébauche, une première tentative de son guitariste/chanteur Tymon Kruidenier de s’essayer à des compositions plus intimistes autour de la guitare et surtout de se mettre au chant clair.
Our Oceans a été formé par Tymon vite rejoins par ses anciens collègues bassiste et batteur d’Exivious, projet metal/jazz fusion instrumental dont je suis aussi très fan (ils ont sorti 2 albums, [...]

Ancient Thrones – The Veil

Anciennement nommé Abysseral Throne, Ancient Thrones vient du Canada et officie dans un blackened death metal plutôt virulent et technique. Première livraison de cette nouvelle ère pour le groupe, The Veil est un concept-album autour de l’introspection, suivant le parcours d’un individu auquel l’on peut s’identifier, pour presque une heure de son.

Wyrmwoods – Gamma

Projet solo d’un certain Nuurag-Vaarn, entité mystérieuse basée à Oulu (Finlande), Wyrmwoods fait du black metal plutôt avant-gardiste depuis quelques années, ayant déjà sorti deux albums (Earth Made Flesh en 2017 et Spirit & Teeth l’an dernier) avant ce Gamma. L’univers déployé par le finlandais est assez unique, possédant l’esthétique sonore des années 90’s ainsi qu’une écriture plutôt singulière.

Dvne – Omega Severer

Dvne sont écossais, et ont sorti leur premier album Asheran en 2017 sur un petit label (Wasted State Records), mais la grande qualité et les promesses d’un avenir radieux que contenaient ce premier album les ont amenés à très rapidement signer chez Metal Blade pour un deuxième album qui aurait du voir le jour cette année. C’était sans compter sur notre connasse de copine COVID qui s’est incrustée et est venue perturber les plans, et la sortie de ce deuxième album qui devrait être fortement poussé par Metal Blade a finalement été repoussée au printemps 2021.
J’avais apprécié mes [...]