Latest Content

Every Hour Kills – Vacua

Every Hour Kills, c’est le bébé d’un certain Sacha Laskow, guitariste et principal compositeur du groupe de Calgary qui a décidé sur ce Vacua de faire un travail introspectif et de mettre beaucoup de lui-même dans ce second EP. Ses doutes, ses colères accumulées durant l’année 2020, année durant laquelle il en a même perdu son boulot (ce qui lui a permis de bosser sur l’album plus intensément), de quoi nourrir comme il faut ce nouvel EP car le résultat est un très GROS morceau.

Leprous – Aphelion

Si j’en crois une interview du père Einar (chanteur de Leprous) sur laquelle je suis tombé récemment, sans la crise sanitaire nous n’aurions pas eu un nouvel album de Leprous aussi rapidement après Pitfalls sorti en 2019. Enfin quelque chose de positif à mettre au crédit de cette putain de crise, merci Einar! (Ah, on me glisse dans l’oreillette que Metallica aurait aussi mis à profit cette période pour écrire de nouveaux morceaux, on peut peut-être espérer un nouvel album avant 10 ans du coup).
Pas sûr par contre que la période difficile ait aidé Einar à retrouver un [...]

King Buffalo – The Burden Of Restlessness

A la vision de sa cover aux viscères sortant des yeux d’un personnage, The Burden Of Restlessness, cinquième album (dont deux lives) des new-yorkais King Buffalo annonçait un album de death metal bas du front. Or rien de tout ça, le trio officie en réalité dans des contrées plus perchées, ce qui justifie qu’ils aient sorti l’un de leurs albums chez Stickman Records, le label d’Elder. Désormais autoproduit, le groupe de Rochester (New York) livre ici une recette personnelle de stoner rock aux accents psyché-progressifs.

Papangu – Holoceno

La hype sur Rate Your Music n’a pas forcément toujours tort malgré un système de classement parfois assez opaque. Holoceno, le premier album des brésiliens de Papangu s’est en effet incrusté dès sa sortie dans le top 2021 (#18 au moment ou j’écris) du fameux site internet de classement d’albums (et de films). Et à très juste raison, il suffit d’écouter l’album pour s’en convaincre.
Œuvrant dans un registre mêlant sludge et prog/zeuhl (le style « inventé » par Magma qui est une influence revendiquée des brésiliens, aux côtés de King Crimson), Papangu propose en effet une musique rafraîchissante, d’une part du [...]

Maitreya – Hyper Reels

Ne vous méprenez pas en voyant l’étiquette « metalcore » sur cette chronique ! Maitreya (à ne pas confondre avec le groupe de doom/death suédois du même nom !) en joue mais y ajoute énormément d’autres informations issues de styles divers, le groupe canadien souhaitant être « complexe et catchy à la fois ». Pour son second album (après l’éponyme de 2017), le quintet de Whitby, Ontario, ne cherche absolument pas à sortir un single en puissance bien que leur facette mélodique figure en très bonne place.

Fractal Universe – The Impassable Horizon

Ça fait plaisir de voir le groupe français Fractal Universe se développer et devenir à mon avis une pointure du death progressif avec ce 3ème album impeccable qui fera date dans le genre.
Death prog, on pense à Opeth mais le groupe nancéen a une approche plus technique et moderne avec des riffs plus rapides/thrashy qui les rapproche du death technique. Cynic, Beyond Creation et l’Obscura le plus prog des derniers albums sont des groupes dans une veine proche, et Fractal Universe est définitivement un groupe progressif dans la multiplication des variations, si ce n’est au niveau du style [...]

Subterranean Masquerade – Mountain Fever

Aussi loin que je m’en souvienne, Subterranean Masquerade m’a toujours semblé être un groupe de seconde zone, qui n’a jamais réussi à provoquer chez moi qu’un désintérêt poli. Le premier album de ce groupe basé entre New-York, la Norvège et Israël, Suspended Animation Dreams, a pourtant fait l’objet de chroniques enthousiastes à sa sortie en 2005. Je me souviens même avoir acheté l’album suite à ces chroniques, et… c’est tout. Je n’en gardais strictement aucun souvenir. A la réécoute dans le cadre de cette chronique et pour tenter de peut-être raviver des souvenirs remisés loin dans le foutoir de [...]

Methadone Skies – Retrofuture Caveman

Peu souvent sous les radars en matière de musique à quelques exceptions près (Negura Bunget notamment), la Roumanie mériterait pourtant que l’on creuse sa scène locale car elle renferme quelques pépites bien cachées. Methadone Skies est l’une d’elle, ce groupe pourtant confirmé (déjà cinq albums à leur compteur) m’était inconnu jusqu’à ce que je reçoive ce Retrofuture Caveman, sixième album à la très jolie cover (signée Obsidian Nibs), enregistré par membres de Dordeduh, mixé et masterisé par James Plotkin (Khanate), autrement dit des arguments de poids !
Entièrement instrumental, Retrofuture Caveman nous mène dans des territoires tumultueux, entre le [...]

Opprobre – Fragments de Destinées

Etant donné leur nom (mais on ne va pas leur jeter, que ses membres se rassurent !), Opprobre annonce clairement les choses, ça n’est pas la grosse rigolade chez eux ! Ce groupe situé entre Montpellier et Paris s’est déjà signalé en 2017 en signant Le Naufrage, premier album qui a fondé les bases de leur musique, située à la croisées des genres… forcément mélancoliques.

Erra – S/T

Ayant quelque peu lâché le metalcore ces dernières années, je n’avais jamais entendu une seule note d’Erra avant de recevoir leur nouvel album. Le groupe de Birmingham (en Alabama, pas en Angleterre) a pourtant sorti pas moins de quatre albums avant cet éponyme, marquant pour le coup leur signature chez UNFD (Northlane, Stray From The Path…). Gros son qui vous tErrasse, basses ultra puissantes et… mélodies chantées un peu forcées, voilà le programme de ce nouvel opus.