Latest Content

Monasteries – Ominous

Actif depuis une bonne dizaine d’années, Monasteries est une formation de Manchester officiant dans un deathcore personnel, s’inspirant de multiples genres adjacents allant du progressif au metalcore plus mélodique en passant par des séquences djent/techniques et même quelques ambiances provenant du black metal. Ce serait pas un petit peu le bordel là-dedans ?

Terminalist – The Crisis As Condition

Quartet danois actif depuis déjà cinq ans, Terminalist est peut-être déjà passé sous vos radars avec son premier long-format The Great Acceleration, sorti en 2021 ? Si ce n’est pas le cas, vous êtes passés à côté des prémices de leur « hyperthrash ». C’est en effet sous cette étiquette farfelue que se présente le groupe depuis ses débuts, mélangeant donc thrash metal avec un peu de black metal et surtout une implacable frénésie couplée à une modernité et une virtuosité pouvant être un peu déroutantes.

The Zenith Passage – Datalysium

The Zenith Passage fait partie de ces groupes ayant débuté en mode deathcore (Cosmic Dissonance, EP datant de la grande époque Myspace, 2013) pour ensuite muter vers des envies death technique et progressives affirmées sur Solipsist (2016). Perturbé comme tout un chacun par une certaine pandémie, le groupe californien a connu une énorme revue d’effectifs puisqu’il ne reste désormais que Justin McKinney (ex-The Faceless – guitare/backings) comme membre d’origine, les nouveaux venus étant aussi d’anciens The Faceless comme Brandon Giffin à la basse (qui officie aussi en live avec Cynic) et Derek Rydquist (John Frum), complété par le second [...]

The Gorge – Mechanical Fiction

Un soir de 2016, dans une salle de concert aux États-Unis, The Gorge fait parler les décibels afin de promouvoir son second album Thousand Year Fire. Sur le côté de la scène, Sacha Dunable, chanteur et guitariste du groupe Intronaut qui assure alors la tête d’affiche, observe la prestation. Il décide d’en filmer quelques secondes et de poster la vidéo sur les réseaux sociaux. À près de sept mille kilomètres de là, Robin Staps, fondateur du label Pelagic Records et leader du collectif The Ocean, tombe sur ladite vidéo et, sans doute impressionné par la performance du quatuor de [...]

Weite – Assemblage

Et encore un projet de plus à mettre à l’actif de Nick DiSalvo (Elder, Delving) ! Le guitariste a embarqué avec lui sur Weite son collègue guitariste/clavier Michael Risberg (Elder) ainsi qu’Ingwer Boysen (High Fighter) et Ben Lubin (Lawns), deux autres guitaristes, ce qui nous en fait quatre ! Assemblage n’est en réalité pas uniquement constitué de guitares mais nous propose une sorte de point de rencontre instrumentale entre ce que propose Elder et Delving justement, soit un mélange d’influences des 60’s ou 70’s, krautrock et psychédélisme au menu.

The Arcane Order – Distortions From Cosmogony

Muet depuis 2015 et son Cult Of None, The Arcane Order sort enfin du silence mais a connu entretemps un grand chambardement. En effet, le groupe danois, croisé à ses débuts comme side-project de l’ancien chanteur de Raunchy a connu d’importants mouvements de line-up (dont certains membres n’auront même pas pu figurer sur un quelconque support audio, c’est dire !) au point de n’avoir désormais que deux membres du line-up originel: les guitaristes Flemming C. Lund (live chez Volbeat) et Kasper Kirkegaard (Hatesphere). Les nouveaux venus ne sont pas nés de la dernière pluie puisque sont arrivés le batteur [...]

Moonreich – Amer

Déjà quatre ans que Wormgod est sorti, un EP qui laissait alors entrevoir de nouvelles perspectives pour Moonreich au black/death metal alors déjà très aventureux. Pour ses quinze ans d’existence, le groupe parisien revient avec Amer, son cinquième long-format venant confirmer ses nouvelles ambitions.

Veil Of Maya – [m]other

Apparu en plein milieu de la ferveur deathcore du début des années 2000, Veil Of Maya est toujours debout, bien accroché à son style (couplé à du djent) comme à son label, Sumerian Records (oui il existe toujours lui aussi !) pour lequel le groupe signe avec [m]other son sixième album. Ayant connu un changement de vocaliste en 2014, Lukas Magyar est venu apposer sa patte dans le groupe sans pour autant modifier son approche moderne et technique.

Sunbeam Overdrive – Diama

Fondé du côté de Marseille en 2019, Sunbeam Overdrive est de ces jeunes groupes biberonnés au son des années 80 et 90 et qui le démontre avec un son bien d’aujourd’hui. Ainsi le quartet mixe rock alternatif et progressif avec quelques touches de djent, histoire que la nostalgie vienne se télescoper à l’époque actuelle, ce sur fond de concept philosophique (avec des références à l’Allégorie de la Caverne de Platon).