Latest Content

Delving – All Paths Diverge

Cela aurait pu n’être qu’une parenthèse en attendant de reprendre la route avec Elder, mais Nick DiSalvo a décidé de donner une suite au très bon Hirschbrunnen (sorti il y a déjà trois ans). All Paths Diverge s’inscrit dans la continuité du premier album, soit un album où le gaillard fait tout tout seul (ou presque puisque l’on compte la présence d’un certain Fabien de Menou aux claviers Rhodes, et Michael Risberg à la guitare sur « Zodiak ») et fait à nouveau parler son talent créatif.

Ætheria Conscientia – The Blossoming

Trois ans après l’épopée spatiotemporelle qu’était Corrupted Pillars Of Vanity, c’est non sans excitation que l’on retrouve les nantais d’Ætheria Conscientia. Le groupe a été quelque peu remanié entretemps, le batteur Paul Breheret (qui s’occupe par ailleurs du label Frozen Records) chante désormais, et c’est Valentin Henault qui s’occupe de la batterie. Un mouvement de line-up qui n’a pas entaché les envies créatives du groupe, bien au contraire, puisque les cinq gaillards ne se posent jamais de limite d’inspirations.

Hubble – S/T

Entre son nom et sa cover, on voit directement où ce jeune trio rennais veut en venir. Hubble (nom du fameux télescope spatial conçu par la NASA si vous n’étiez pas au courant) vient nous proposer un voyage dans l’espace, et quoi de mieux que le post-rock pour cela ?

Dvne – Voidkind

L’affaire est entendue depuis la confirmation magistrale via son deuxième superbe album Etemen Ænka, paru il y a déjà 3 ans de cela : Dvne fait clairement partie des mastodontes du post-metal moderne, aux côtés de pointures comme Mastodon, The Ocean voire Psychonaut.
On n’avait donc pas vraiment de raison de douter des écossais (parmi lesquels figure le français Victor Vicart à la guitare/chant) quant à leur capacité à faire de Voidkind, leur 3ème album, une nouvelle démonstration de leur talent. Mais c’est évidemment toujours une satisfaction de constater que les choses se passent exactement comme nous l’espérions. Et [...]

Dååth – The Deceivers

Alors qu’on pensait les activités du groupe complètement terminées, Dååth s’est reformé l’an dernier afin de célébrer ses vingt ans d’existence. Toujours mené par le chanteur Sean Zatorsky (Sinsaenum, passé par Chimaira) et du guitariste Eyal Levi (ultime rescapé de la formation d’origine), le groupe d’Atlanta a connu une grosse revue d’effectifs en accueillant récemment quatre nouveaux membres: Krimh (SepticFlesh, live pour Devin Townsend entre autres) à la batterie, David Marvuglio (Lesser Glow) à la basse, Rafael Trujillo (Obsidious, ex-Obscura) à la guitare lead et enfin Jesse Zuretti (Binary Code) à la guitare et aux claviers. De nouveaux membres [...]

Uncanny – Shroomsday

Jeune trio originaire d’Oslo, Uncanny entend faire du metal progressif mais ne cherche pas à caresser l’auditeur dans le sens du poil, il préfère en effet le mettre dans une sorte de challenge permanent tant ce Shroomsday est baigné d’imprévu.

Homecoming – Those We Knew

Homecoming est un combo parisien formé en 2017, et Those We Knew est son deuxième album, après un premier album dont le nom ne laissait place à aucune imagination (LP01) et sur lequel mes oreilles ne s’étaient alors pas posées (pas de lien de cause à effet entre les deux éléments pour autant!).
Très vite en lançant l’écoute de l’album, on se rend compte que catégoriser le genre pratiqué par Homecoming sera un challenge. Probable qu’on voit par conséquent des comparaisons bien différentes fleurir sur le net au gré des chroniques à venir. Et sans même attendre de lire [...]

The Black Enderkid – Symptom Of Decline

L’adage « la valeur n’attend pas le nombre des années » s’adapte particulièrement bien à The Black Enderkid. En effet, ce projet a été démarré en 2020 en solo par un certain Gaétan Ponzio, celui-ci n’avait alors que quatorze ans. Quatre ans plus tard voici le premier album du projet, l’ado étant désormais (tout juste) adulte, accompagné par le guitariste Tom Abrigan (Sunbeam Overdrive, ACOD live), le bassiste Alexandre Giorgi (Darkall Slaves) et le batteur Guillaume Bex, soit une formation d’expérience.

Weston Super Maim – See You Tomorrow Baby

Avec sa cover a dominante rose criard, ce nouvel album de Weston Super Maim a de quoi interpeller au milieu de toutes ces pochettes toujours plus sombres ! Démarré en solo par un certain Tom Stevens, ce projet est devenu, après le premier album The Neglected Works (2020), un duo puisque le vocaliste Seth Detrick est désormais membre permanent (depuis 180-Degree Murder, précédent EP datant de 2021).
See You Tomorrow Baby nous entraîne (a priori) dans la forme finale du projet, celle d’un mélange de math(metal)core, de progressif, de technique et de violence sublimée par un son ultra maousse. [...]