Years Of Shame – Primary
Chronique Cold Indus/Sadwave

Years Of Shame – Primary

beunz
beunz
Auteur
5 février 2026
il y a 7 mois
20,972 vues
Année de sortie
2026
Note
Plus de tristesse dans votre coldwave ? J'ai ce qu'il vous faut ! De la sadwave !
Years Of Shame – Primary

Né entre Rennes et Paris, Years Of Shame est un jeune duo composé de Berne Evol et de Brice Delourmel (Giirls) souhaitant ajouter un peu plus de froid et des larmes (glacées pour l’occasion) à votre hiver. En effet, le groupe se voit répertorié au rayon cold indus et sadwave, étiquettes paraissant très appropriées une fois Primary lancé.

Ce premier album propose huit titres aux rythmiques synthétiques oppressantes tandis que les ondes accompagnées d’une guitare à la tonalité typiquement cold wave (« Faces », excellent titre d’ouverture) vient s’additionner au tableau avant que la voix pleine de réverb ne vienne le compléter.

Les atmosphères nous offrent d’agréables relents des années 80 mais avec une production bien épaisse, d’aujourd’hui. Le duo trouve là un équilibre entre les titres profonds et ténébreux, aux mélodies hypnotiques nous enveloppant sans effort dans ses riches textures (« Violence », « Primary Choice »), et quelques phases plus « dansantes » avec une rythmique qui donne envie d’investir le dancefloor de la batcave (« Heat », « Echoes »).

Une dualité qu’on retrouve même sur la conclusion « Terror », aux atmosphères enivrantes, terminant en beauté. On notera aussi la courte incartade « Lights », plus tendu et énervé mais tout aussi convaincant que les autres titres.

Nostalgie et catharsis sont donc au menu (l’album ayant été apparemment composé dans une période difficile pour ses deux membres) de ce premier opus très prometteur. Laissez donc les larmes de la sadwave vous submerger !

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

cold indus/sadwave

Catégories

Famille/Genre

beunz

beunz

Beunz chronique sur Eklektik Rock depuis 2009. Amateur de sonorités extrêmes et abrasives, il s’est imposé comme l’une des plumes les plus prolifiques du webzine dans les registres Sludge, Black Metal, Hardcore Punk et Grindcore, tout en s’aventurant volontiers vers le Shoegaze, le Mathcore ou le Post-Rock. Son intérêt constant pour les scènes underground l’a amené à suivre de près des groupes locaux comme internationaux, qu’il met en avant avec un mélange de passion et d’exigence critique.

3086 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article