Latest Content

Vukovi – Nula

Les écossais de Vukovi sont de retour pour nous balancer une nouvelle caisse de pralines pop boostées en riffs burnés, avec quelques arrangements électroniques en prime. Le précédent album Fall Better avait déjà fait son petit effet, et pas seulement pour sa pochette vert fluo hyper flashy. On avait été bien séduit par l’énergie du duo, et l’efficacité très pop de leurs compos.
Bonne nouvelle, le duo n’a rien perdu de sa capacité à pondre des tubes, et a conservé aussi son approche qui déménage. Nula c’est donc 13 nouveaux titres (en réalité 11 car on aura tendance à [...]

Bloodywood – Rakshak

A l’instar de The Hu et de leur rock/metal aux influences traditionnelles tibétaines, voici la nouvelle sensation de « world metal », provenant d’Inde cette fois. Bloodywood (le jeu de mots est sympa, avouons-le, le groupe a d’ailleurs débuté en tant que groupe parodique reprenant des titres de pop) vient donc du pays des mille et une nuits et entend mixer des éléments venus de leur traditions locales avec un metal moderne boosté aux hormones et plein d’énergie.

Matrass – Inner Wars

Matrass vient de Bordeaux et sort avec cet Inner Wars son second EP. Rejoint pour l’occasion par une nouvelle vocaliste, le quintet connait un second souffle depuis ses débuts (Fulfillment, premier EP sorti en 2017). Il faut avouer que Clémentine Browne (la nouvelle venue) donne à Matrass une nouvelle dimension à la musique, déjà difficilement classable de Matrass…

Twelve Foot Ninja – Vengeance

Ces grands ninjas se sont fait désirer ! Cinq ans après le très bon Outlier, c’est avec un esprit revanchard que reviennent les australiens avec ce Vengeance, déboulant avec dix nouveaux titres toujours aussi ouverts d’esprit mais avec de nombreuses nouveautés !
Parmi celles-ci, on comptera sur des envies de rétrogaming et de surfer sur la vaguesynth (autrement dit la synthwave) au travers d’arrangements qui viendront parsemer ce nouvel album (dès « Start A Fire »). Mais Twelve Foot Ninja ne souhaite pas s’installer dans cet « effet de mode » et poursuit dans ses surprises. Coutumier du fait, le groupe fait preuve [...]

Step In Fluid – Back in Business

Cool de retrouver ce groupe, side project de membres de groupes français (Klone, Trepalium) qui ont sorti un album en 2011 puis plus rien jusqu’à aujourd’hui. Cool parce que ce qu’il joue est à la fois rare et tout à fait le genre de musique que j’apprécie, alliance de gros son de guitare et de groove funk/jazz.
Le groupe réapparaît de nulle part de façon improbable après une si longue pause et continue dans la lancée de ce premier album que j’avais déjà trouvé excellent à l’époque et qui tournait régulièrement depuis. Sur ce nouvel album, Step In Fluid [...]

Turnstile – Time & Space

Encore un oublié de choix, et une réparation tardive… Tardive mais nécessaire tant cet album s’avère au final, après quelques écoutes bien trop rapides au moment de sa sortie, comme un indispensable et une petite bombinette de hardcore new school qui devrait finir en bonne place dans mon Top 2018 (quand celui-ci paraîtra c’est-à-dire… à un moment probablement en 2019, hum…).

Sylar – Seasons

Saviez-vous que le néo n’était pas mort ? En tous cas, Sylar prouve qu’en 2018 on peut encore sortir des albums du genre. Un genre qui aurait donc encore droit de cité aujourd’hui ? Ma foi pourquoi pas si la nostalgie vous prenait, Seasons correspondant à tous les critères (poncifs) du style que les new-yorkais accompagnent souvent de refrains emo et d’un gros son metalcore très actuel.

Graceful – No One Hears Us

Originaire de Nantes, Graceful s’attaque à un mélange de genres assez délicat: l’electro-rock, étiquette qui peut renfermer tout et n’importe quoi, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Les quatre gaillards ont décidé d’élargir au maximum les influences et d’oser les expérimentations, faisant constamment le grand-écart entre les moments catchy et les passages plus aventureux, faisant de No One Hears Us une expérience unique.

First Rage – Les Liens Du Son

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas jeté une oreille sur un groupe fusionnant hip hop et metal, français de surcroît ! Pas vraiment adepte de ce mélange depuis la l’explosion puis la quasi disparition intégrale de la scène néo, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec cet album de First Rage, groupe lorrain formé en 2012.

Live-report: Twelve Foot Ninja/Uneven Structure/FS

Afin de défendre Outlier sur les terres européennes, les australiens de Twelve Foot Ninja ont décidé de se faire accompagner par un groupe bien de chez nous: Uneven Structure, leur passage dans la capitale tchèque (le 24 avril) était donc l’occasion parfaite pour moi de découvrir la musique des messins (certains membres étant apparemment aussi originaires de Montpellier et Lyon)…
J’arrive au Futurum (sympathique salle pouvant contenir environ 400 personnes où j’avais pu voir Knocked Loose il y a quelques mois)  assez tôt et je suis surpris d’entendre déjà jouer malgré l’heure (19 heures à peine passées, les concerts commencent [...]