Bilan 2005 neurotool

Pas de commentaires      1 272

Concerts

NEUROSISFury fest 25/06/2005
KRUGER MJC Oullins 14/10/2005
UNSANE Vent d’Ouest – Toulouse 11/08/2005
CULT OF LUNAEspace Curial – Paris 09/02/2005 et Fury Fest 24/06/2005
ENVYFury Fest 26/06/2005
JELLO BIAFFRA AND THE MELVINS Fury Fest 24/06/2005
OVERMARS La Boulangerie – Lyon28/11/2005
GOREROTTED CCO Villeurbanne 10/09/2005
CEPHALIC CARNAGE Fury Fest 25/06/2005
SIGUR ROS Transbordeur – Lyon17/11/2005

Révélations

MADE OUT OF BABIES Trophy
CURSED Two
BURIED INSIDE Chronoclast
THE EVPATORIA REPORT Golevka
MEMBRANE Utility of Useless Things

Albums de l’année

DeusPocket Revolution
Après un long break de 6 six ans, les Anversois de Deus reviennent sur le devant de la scène avec cet album magistral et intemporel. 12 titres de rock indépendant, classieux, certes moins abrasif qu’auparavant mais tout aussi indispensable et entêtant. Ma plus belle surprise de l’année !


JesuJesu
Après un premier EP exceptionnel, JK Broadrick revient avec son nouveau projet indus/ambient de grande classe. L’ombre de Godflesh vole bien sûr au dessus de cet album mais ici c’est avant tout l’intensité des émotions et le côté introspectif qui se dégage pour la peinture d’un spleen urbain.


UnsaneBlood Run
LE groupe de vétérans par excellence ! Un retour sur le devant de la scène exceptionnel avec en apothéose une tournée aux quatre coins de la France digne de ce nom. Leur noisecore toujours aussi efficace et percutante ne souffre aucune comparaison. Un groupe unique, humble, et mythique qui mérite le respect. De nouveau en tournée au printemps prochain en France : ne les ratez pas !


Queens of the Stone AgeLullabies to Paralyze
Certainement l’un des albums les plus catchy de cette année! Entre un Mark Lannegan à la voix toujours aussi envoûtante, une basse vrombissante à souhait, des guitares tour à tour enjôleuses, cinglantes ou groovy, Josh Homme continue à mener son projet d’une main de maître, à explorer toutes les sphères du rock, pour un résultat vivifiant, et entêtant. Véritable machine à single, un album qui risque de me bercer encore longtemps !

Life of AgonyBroken Valley
Un autre retour sur le devant de la scène avec un Keith Caputo en très grande forme. Leur rock mâtiné de metal/hardcore n’a jamais été aussi saisissant. La noirceur des bas fonds et l’émotion à fleur de peau collent toujours autant à ces compositions tour à tour virulentes ou rampantes.


CrowbarLifesblood For the Downtrodden
L’un des albums les plus racés de Crowbar. Leur sludge/doom s’impose comme l’une des nouvelles pierres angulaires de ce style un rien en marge et pourtant si jouissives. Un chant rauque à souhait, des riffs pachydermiques au groove imparable, des compositions ciselées (ce qui est assez rares dans le style pour être pointé). Bref un must have de cette scène.


CapricornsRuder Forms Survive
Typiquement le genre d’albums qui aurait simplement pu apparaître dans une section « révélation de l’année ». Mais c’est sans compter la force de cette musique stoner/doom instrumentale à laquelle Eugene Robinson de Oxbow viendra apporter l’ultime touche de quintessence.


OvermarsAffliction Endocrine… Vertigo
La scène française a enfanté un monstre superbe et bouleversant! Entre doom urbain et noisecore maladive, rarement la violence d’une transe au cœur des abîmes n’aura paru aussi dangereuse et excitante !


Red SparowesAt the Soundless Dawn
Ou la personnalisation musicale d’une certaine déliquescence humaine… Un post-rock maladif, sensoriel, où les guitares matérialisent un concept lyrique d’un univers post-industriel. Captivant de bout en bout.


Nine Inch NailsWith Teeth
Trent Reznor revient avec un album plus calme… En apparence uniquement! L’expression de ses démons est certes moins exacerbée, mais la maturité de ces compositions sait encore une fois toucher les tréfonds de l’âme et faire mal là où il faut. D’une electro maladive à des formats plus pop et décharnés, avec ses compositions ciselées Reznor prouve une fois de plus ses talents de compositeur.


Up Next

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *