Four Question Marks – Titan

7 Commentaires      1 489
Style: thrash destructuréAnnee de sortie: 2008Label: Trendkill

Le groupe est passé du sigle « ???? » aux mots: « Four Question Marks« . Si les gaillards ont adopté une forme d’appellation plus conventionnelle, ils n’ont pas pour autant mis de l’eau dans leur vin. Avant ils balançaient de la polyrythmie et des convulsions métalliques. C’est toujours le cas. Je n’ai pas beaucoup écouté leur précédent album et je n’en garde qu’un vague souvenir. Ce Titan, en revanche, m’a mis une grosse baffe dont je me souviendrai.

Cette année, dans le créneau metal déstructuré, les maîtres du genre – Meshuggah– ont sorti un nouvel opus –Obzen – et au risque de me faire lyncher, je dois avouer que j’ai préféré l’album des français à celui des suédois. Bien sur, en faisant ce rapprochement, on peut parler de facilité mais comment pourrais-je ne pas citer Meshuggah en chroniquant ce Titan? Si au début, j’étais reparti pour écouter un ersatz de Thordendal et ses acolytes, j’ai du me rendre à l’évidence: il n’y a pas que du suédois dans ce que proposent les parisiens. Même si musicalement nous ne sommes pas loin de Chaosphere, l’ambiance et l’intention sont différentes. Ici, c’est plus poisseux, violent, plus In YOUR FACE. Le mastering de Scot Hull n’y est surement pas pour rien. La masse sonore est écrasante, elle vous aggresse et vous secoue.

Maintenant en trio, le groupe est sec et direct, il va à l’essentiel, au coeur du propos. Pour le dire clairement, Four Question Marks vous assomme avec l’efficacité du jeune Mike Tyson qui pliait ses adversaires en moins d’une minute grâce à son punch dévasteur. Ca fait du mal mais ça fait du bien.

  1. pain algebra
  2. tracheotomy
  3. hedonistic captivity
  4. cyclopean dementia
  5. addictive trepaning
  6. logical regress
  7. solid
  8. skinless running dogs
  9. the last color
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

7 Commentaires

  1. pearly says:

    Enorme vision de la polytrythmie, un peu comme si Soilent Green s’était amusé à taper le riff polyrythmique répétitif. Sale, poisseux, étouffant, monolithique.
    un seul point commun : l’utilisation de cette polyrythmie. Pour le reste, c’est l’intention inverse : quand les Suédois proposent une variation, une porte de sortie, un moment pour souffler, FQM enfonce le clou, ne cherche aucun chemin parallèle, aucune reprise d’esprit, aucun moyen de respirer.
    bref, pas forcément accessible, certainement l’objet parfait l’étiquetage post-une-écoute-lassive en « sous-Meshug », une galette franchement exigeante, mais un album jouissif. facilement mon truc français de l’année, pour le moment.

  2. Rémi says:

    je trouve en effet qu’ils foncent tête baissée dans leur truc, et se détache (très) légèrement de leure principale influence, si bien que le précédent disque je ne pouvais pas l’écouter, c’était de l’abu de pompage. Là c’est plus hargneux, qu’ils continuent ainsi, même si je ne suis pas totalement euphorique. Et j’ajouterai qu’il ressort des trucs bizarre dans la prod, surtout au niveau de la batterie, ça sonne parfois vraiment programmation et c’est franchement pas beau.

  3. ellestin says:

    ca sent bon le carnage impulsif ce truc. Je me cogne un peu du rapport avec Meshuggah vu que je n’aime pas Meshuggah donc je peux témoigner qu’il est possible d’apprécier ???? sans cet intermédiaire.

  4. monstrejumo says:

    Pur album, pure voix bien grasse. Mauvaise production à mon sens, les grattes broient tout le restent et vrillent mes oreilles (stridulations aigües insupportables), impossible à écouter en voiture: on n’entend pas la batterie, à part le « chiiiiiiii shhhhhhhh » des cymbales…
    dommage pour moi qui adore les prod’ léchées (leur premier album, par exemple), mais je ne regrette pas mon achat !!
    bravo les gars ;)
    sinon que du bon !!

  5. Bernard says:

    Marrant chez moi ça passe super clean dans la voiture. Je dois encore m’y habituer un peu et faire abstraction de la référence Meshuggah évidente, mais ça le fait à fond.

  6. somath says:

    Pas écouté l’album encore mais c’était plutôt mauvais au Paris Noise Festival..

  7. Vinz says:

    Marrant moi j’ai trouvé que c’était énorme au Paris noise festival! C’est ce qui m’a fait acheté le CD! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *