En 2008, Max Richter a été très occupé entre la BO du film « Valse avec Bachir » de Ari Folman, et ce nouvel album, « 24 Postcards in Full Colour ». Le titre du disque a beau promettre de la couleur, le fait est que la musique ambiante et instrumentale du compositeur allemand évoque toujours la grisaille du quotidien, la mélancolie des jours pluvieux, le temps ralenti des gouttes qui ruissellent sur les carreaux.
D’habitude, les tirades « neo-classique » ou « post-classique » de Max Richter se développent sur des laps de temps relativement longs. Ici, l’exercice est différent. Le compositeur s’est lancé un défi : s’approprier le format des « ring tones » (les sonneries de téléphone portable) en se posant cette question : « qui a dit que les ring tones devaient être mauvaises ? ». Ainsi, il s’est contraint à écrire des titres courts entre 51′ et 2’20.
Quand on connaît l’affection que porte Max Richter à la littérature japonaise – il a repris des phrases de l’auteur nippon Haruki Murakami sur son précédent disque « Songs from Before » – on ne peut que faire un parrallèle entre ce travail d’écriture contractée et les haïkus, ces poèmes courts japonais qui en seulement trois vers entendent retranscrire un instant singulier mais quotidien, un « incident » comme l’a écrit Roland Barthes. Quoiqu’il en soit le résultat est suprenant : en concentrant les sons, les notes, les images et les parfums, l’héritier de Iannis Xenakis et d’Erik Satie a fait de chacune de ces 24 chansons un rêve-éclair aussi profond que bref, un polaroïd musical.
- the road is a grey tape
- h in new england
- this picture of us. p.
- lullaby from the westcoast sleepers
- when the northern lights _ jasper and louise
- circles from the rue simon – crubellier
- cascade nw by w
- a sudden manhattan of the mind
- in louisville at 7
- cathodes
- i was just thinking
- a song for h _ far away
- return to prague
- broken ymmetries for y
- berlin by overnight
- cradle song for a (interstate b3)
- kierling _ doubt
- from 553 w elm street. logan illinois (snow)
- tokyo riddle song
- the tartu piano
- cold fusion for G
- 32 via san nicolo 1
- found song for p. 2
- h thinks a journey