Ketha – III-Ia
Chronique Metal Technique Futuriste

Ketha – III-Ia

jonben
jonben
Auteur
14 mai 2009
il y a 16 ans
3 commentaires
121 vues
Année de sortie
2008
Note

Ketha est un groupe polonais remarqué par le petit label américain Debello Recordings, qui accueille dans ses rangs les américains de Black Sheep Wall ou Architect, mais également les français de Four Question Marks, Zatokrev ou Time to Burn, et qui vient de tourner à travers l’Europe avec Minsk. Pour autant, même si on est […]

Ketha – III-Ia

Ketha est un groupe polonais remarqué par le petit label américain Debello Recordings, qui accueille dans ses rangs les américains de Black Sheep Wall ou Architect, mais également les français de Four Question Marks, Zatokrev ou Time to Burn, et qui vient de tourner à travers l’Europe avec Minsk.

Pour autant, même si on est aussi dans le domaine du gros son, leur premier album, III-ia, ne les place pas du tout au sein de la scène post-hardcore à laquelle ces noms font penser, la musique de Ketha est plutôt caractérisée par un son metal à l’esprit assez futuriste, à la limite de l’industriel, même si celui-ci ne se manifeste pas par un apport de sons électroniques. Le groupe base la plupart de ses riffs sur des rythmiques saccadées, parfois tordues, que ne renierait souvent pas Meshuggah, tout en réussissant à se dégager de l’influence de ces derniers par une approche plus organique, avec un côté groovy qui me rappelle des groupes de néo comme Coal Chamber ou Static-X, mais si la musique des polonais est plus agressive et technique que celle de ces groupes assez datés.

Cependant, plutôt que de surcharger leur musique avec de l’esbroufe, les membres de Ketha se focalisent sur des titres efficaces, et réussissent à ménager des morceaux à la fois complexes et entrainants, qui restent aérés malgré un jeu basse/batterie chargé. Le résultat en est donc assez curieux, il y a même carrément des basses slapées que ne renierait pas Korn, et qu’on avait pas entendu depuis un moment dans du metal, ça amorce des grooves chaloupés, et renforce le contraste avec les riffs épileptiques au son bien gras. Le chant est lui assez sporadique et plus commun, prenant la forme de cris secs expulsés, légèrement déments mais sans surprise.

En une intro, 7 morceaux et une trentaine de minutes, le groupe va à l’essentiel et arrive à proposer quelque chose de personnel et rafraichissant. Sans être vraiment hors du commun, leur musique sonne tout de même assez bizarrement pour intriguer. Difficile de les cataloguer, comme ils cultivent un look les apparentant à la scène indus, on peut les y ranger par défaut mais on est assez loin du compte finalement.
Au moins on ne peut pas dire que le groupe s’engouffre dans un style déjà surchargé, c’est même plutôt téméraire de s’engager à ainsi rebooster un certain son néo un peu désuet avec une complexité rythmique et une agressivité supplémentaire. Premier jet prometteur mais un peu court et c’est comme s’il manquait un supplément de créativité permettant à quelques morceaux de sortir vraiment du lot. A vérifier sur le deuxième album qu’ils vont bientôt enregistrer.

  1. .::
  2. ado-71
  3. izoid
  4. trip
  5. mantre te
  6. eye
  7. mongoose
  8. off

Artistes / Groupes

Genre selon le Chroniqueur

metal technique futuriste

Catégories

Famille/Genre

Tags Styles

jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

565 articles publiés