Triclops! – Out of Africa
Chronique Ovni Punk Noise

Triclops! – Out of Africa

somath
somath
Auteur
1 juin 2009
il y a 16 ans
6 commentaires
120 vues
Année de sortie
2008
Note

Attention disque choc ! Préparez vous à voir saigner vos oreilles, Triclops ! débarque d’on ne sait où avec un disque en forme de claque diforme et violente, difficilement accessible mais terriblement efficace. On doit la sortie de cet album au label Alternative Tentacles dirigé par Jello Biafra et si on cherche une correspondance avec […]

Triclops! – Out of Africa

Attention disque choc ! Préparez vous à voir saigner vos oreilles, Triclops ! débarque d’on ne sait où avec un disque en forme de claque diforme et violente, difficilement accessible mais terriblement efficace.

On doit la sortie de cet album au label Alternative Tentacles dirigé par Jello Biafra et si on cherche une correspondance avec le punk c’est dans l’énergie folle que ce quartet américain déploie qu’on la trouvera. Triclops! se place d’ailleurs comme la suite logique des groupes ayant fait les grandes heures du label comme les Butthole Surfers ou encore Nomeansno en mélangeant musique efficace bourrée d’énergie et folies vocales et instrumentales surprenantes mais terriblement à propos.

A la première écoute, on pense tout de suite à At The drive-in et à cette voix si particulière et criarde de Cedric Bixler Zavala. Le chanteur n’hésite d’ailleurs pas à user d’effets plutôt déstabilisants comme sur l’introductif « March of the Half Babies », véritable tornade incontrôlable. J’ai parlé de puissance et de folie pour le moment pourtant le groupe fait ça avec une certaine finesse et une grande maîtrise, sachant installer des instants de repos avant de rappliquer avec des riffs toujours pertinents. Il en résulte des montagnes russes sonores incroyablement folles et des instants de beauté où le groupe semble incontrôlable et tout-puissant (« Freedom Tickler, « Cassava »).

Vous l’aurez compris, difficile de décrire la musique du groupe, alors laissez parler votre curiosité et lancez vous corps et âmes dans cet album qui le mérite amplement. Un disque qui ne doit pas passer inaperçu.

  1. march of the half-babies
  2. iraqi curator
  3. freedom tickler
  4. duende war
  5. cassava
  6. secret 93
  7. lovesong for the botfly

Artistes / Groupes

Genre selon le Chroniqueur

ovni punk noise

Catégories

Famille/Genre

Tags Styles

somath

somath

45 articles publiés

6 commentaires

drommk

il y a 16 ans

j’aurais pas dit chef d’oeuvre, mais effectivement il y a quelque chose.

somath

il y a 16 ans

Cela fait un an que cet album tourne de plus en plus souvent sur ma platine et se révèle être indispensable.. Donc afin de partager cette découverte et de titiller les curieux, la mention chef d’oeuvre me semblait tout à fait à propos..

1ternot2baz

il y a 16 ans

 » A la première écoute, on pense tout de suite à At the drive-in « . Il n’en faut pas plus pour titiller le curieux que je suis !

hellion

il y a 16 ans

c’etait enorme au sonic de lyon, mais on etait moins de 30 dans le public…

syllanus

il y a 16 ans

D’accord, c’est marrant, mais ce n’est en rien une claque car mis à part les quelques bidouillages vocaux du chanteur, le reste de la musique de triclops n’est pas si ovniesque, et “la puissance et la folie” restent terriblement contrôlées, on a déjà vu beaucoup (beaucoup) plus fougueux.
C’est indéniablement un bon disque, mais un bon disque qui est tout-de-même loin d’être un chef-d’oeuvre.

somath

il y a 16 ans

La folie et la fougue du groupe réside dans leur patitude géniale à mélanger passages rapides et mélodies magnifiques. Si tu prends Cassava, ça part comme du At the drive-in sous speed pour continuer sur un break proche de Jane’s addiction pour un final où le chanteur est sur la corde raide, laissant l’auditeur sur le carreux.
Alors si le côté marrant peut se faire ressentir sur les premières écoutes, une plongée dans l’album fait ressortir leur vrai talent qui moi me touche vraiment.

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article