Le temps d’une démo et on a l’impression que les Lozériens de Pord ont déjà tout compris : ces 35 minutes de noise / hardcore tout droit sortis des années 90 supplantent la plupart des groupes actuels dans le style. Les constructions des titres sont imparables, tension, répétitions, accalmies, explosions, le tout est serti sans l’ombre d’une longueur. Le son est là, personnel tout en rendant hommage aux illustres prédécesseurs, là où d’autres pataugent et tâtonnent avant de se donner une identité et une style, Pord semble s’en foutre tant il semble être directement passé à l’étape supérieure.
Pour donner une idée générale de la musique du groupe, on pourra citer Dazzling Killmen pour le son de gratte relativement clair et les riffs tordus et Botch et toute la frange du noise / hardcore moderne jusqu’à Dillinger pour certains passages. Les 5 titres de la démo se traversent d’une seule traite, les passages intenses alternent avec des accalmies plus nuancées, tapant parfois dans le post hardcore ou le screamo à la Gantz sans donner l’impression de vouloir à tout prix caser un passage spécifique. Ca hurle, ça balance du riff dans tous les sens, ça tape, mais avec intelligence en évitant à chaque fois la saturation ou l’engorgement de riffs empilés sans idée précise.
Pord sort ici une démo vraiment enthousiasmante, dont je peux dire le plus grand bien sans complaisance, c’est frustrant parce que je n’aime pas n’avoir aucun reproche à formuler pour épancher ma bile quotidienne, je regretterai seulement qu’il ne s’agisse que d’une démo, parce qu’il y a là suffisamment de talent et d’inspiration pour en faire tout un album et revendre au passage quelques idées à quelques confrères moins inspirés.
Pour les curieux, la démo est en écoute intégrale sur leur site http://pord.free.fr et en vente via leur myspace.com/pord
- bave
- staying…