//LESS est un trio né en 2021 à Tours ayant une particularité, celle d’être uniquement composé d’une batterie et de deux basses ! Un ensemble pas banal pour mieux appuyer ses riffs forcément noisy. Des riffs énergiques et grassouillets qui servent ici un son typé années 90, aux lyrics introspectifs faits de tourments intérieurs, de frustrations et de doutes.
Démarrant tel un large mur de saindoux, « That Kind Of Man » nous introduit à l’univers des tourangeaux, un noise rock énergique et rageur qui n’en oublie pas d’accrocher l’auditeur. En effet ce conglomérat sonique, bien que brut et à la voix souvent prise dans une réverb à l’ancienne, parvient sans problème à nous hypnotiser puis à nous réjouir encore plus grâce à ses refrains aux mélodies se dessinant sous la mélasse (mention à celui de « Bury The Pig »). On ressent là l’influence des débuts de Nirvana (groupe qu’on leur avait rapprochés dès leur premier EP Social Disappointment – 2022) mais en mode vibreur, comme sur le très bon « Disappear » !
Car les deux basses ont un gros impact sur le son de //LESS, tant dans les ralentissements groovy que lorsqu’ils appuient sur l’accélérateur (« Stress Place » aux envies punk rock enlevées), intensifiant ainsi l’aspect sale et désenchanté de ces douze morceaux.
Un premier album parfaitement maitrisé sortant conjointement chez A Tant Rêver du Roi (W!zard, Pamplemousse…) et les ricains de The Ghost Is Clear (Yellfire, Easy Blame…) et de Reptilian Records (Hatebeak, Triac…).
- That Kind Of Man
- Bury The Pig
- Burn
- Stress Place
- Disappear
- My Sentence
- Crawl In The Blur
- The Reason
- Make Them Bleed
- The Pill
- Joy Is Sad
- Can’t Run Away From Myself