Zolle – Macello

Pas de commentaires      820
Style: noise/sludge (majoritairement) instrumentalAnnee de sortie: 2020Label: Subsound Records

Voilà déjà sept ans que je n’avais pas pris de nouvelles de Zolle, c’est fou comme le temps passe vite ! En effet, le duo italien n’a pas chômé pendant ce septennat, en sortant notamment deux albums (Porkestra – 2015 et Infesta – 2017) et en modifiant quelque peu son angle d’attaque.

Les deux amateurs de cochons (il en figure sur toutes leurs covers d’albums) ont en effet décidé d’élargir leur doom/stoner pour y laisser entrer de nombreuses autres influences, notamment noise et psychédéliques. Macello est un album portant assez bien son nom puisque ce mot signifie « bordel », « boucan » ou encore « abattoir », il nous démontre en effet comment distordre ses influences primaires (stoner et cie) dans une excitante frénésie.

Car en à peine 26 minutes, la messe est dite ! Zolle en profitera pour un peu bouleverser son caractère « tout-instrumental » en calant un peu de voix trafiquée, ce dès l’entame « S’Offre » où l’alliance de la rythmique stoner, des riffs mécaniques plus enlevés, de la multitude de breaks et de cette voix de robot en font une expérience hypnotique peu commune. Une utilisation de la voix qui se fera de nouveau pendant « M’Accetta », irrésistible titre sonnant tel une improbable croisière de Torche dans un vaisseau spatial piloté par Kraftwerk.

Les autres titres instrumentaux ne sont pas en reste, parvenant à conserver leur aspect créatif et abrasif quoi qu’il arrive. Finalement plus entraînant que complexe (même si les rythmiques restent ébourriffantes), Macello est une grisante évolution du son sludge de Zolle vers de surprenantes expérimentations noise.

  1. S’Offre
  2. D’Io
  3. M’Io
  4. M’Accetta
  5. L’Ara
  6. L’Ama
  7. L’Affetto
  8. D’Annata
  9. L’Aura

beunz
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *