Bluebridge Quartet – Bluebridge the Quartet
Chronique Post Jazz

Bluebridge Quartet – Bluebridge the Quartet

jonben
jonben
Auteur
12 avril 2012
il y a 13 ans
1 commentaire
239 vues
Année de sortie
2011
Note

J’avais parlé du 1er EP de ces suédois, 4 morceaux dont ce 1er album, sobrement intitulé Bluebridge The Quartet, est la suite logique. On reconnait la patte jazz scandinave, ses influences electro ou post-rock, Nils petter Molvaer et Jaga jazzist. Erik Truffaz pour la façon d’utiliser la trompette, le Cinematic Orchestra pour les ambiances feutrées […]

Bluebridge Quartet – Bluebridge the Quartet

J’avais parlé du 1er EP de ces suédois, 4 morceaux dont ce 1er album, sobrement intitulé Bluebridge The Quartet, est la suite logique. On reconnait la patte jazz scandinave, ses influences electro ou post-rock, Nils petter Molvaer et Jaga jazzist. Erik Truffaz pour la façon d’utiliser la trompette, le Cinematic Orchestra pour les ambiances feutrées et intimistes.
Le groupe a une basse rock, étant formé de 2 guitares, une contrebasse, une batterie et de 2 instruments à vent, et il en a la dynamique, certains morceaux sonnent plus comme un post-rock vigoureux que comme du jazz, les guitaristes n’hésitent pas également à utiliser un son crunch sur quelques envolées. Autre emprunt au post-rock, le sax et trompette sont utilisés comme des couches de sons en harmonie surplombant les mélodies se formant au croisement des 2 guitares. Parfois le trompettiste passe au xylophone et le sax au Fender Rhodes, en général des sonorités plutôt variées mais toujours très organiques sont utilisées.
Aucun solo ou entreprise de démonstration technique ici, la seule complexité tient dans des rythmiques jazz animées, ce qui n’empêche pas quelques moments plus expérimentaux, en particulier quand la contrebasse est jouée à l’archet est passe alors sur le devant de la scène.

Ces passages donne à ce premier album plus de diversité, alors que certains morceaux frôlent la copie conforme de l’EP. Si l’album est une réussite et un moment des plus agréables à écouter, il manque cependant un peu d’originalité.

01. Bergman
02. Hofalkemist Nordenskjöld
03. Chasing Cars
04. Onsdag Leaves
05. Skära Vatten
06. Kål Torsdag
07. Adb
08. Aguéli

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

post jazz

Catégories

Famille/Genre

Tags Styles

jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

565 articles publiés

1 commentaire

Mr.Loutre

il y a 13 ans

Je découvre et pour le coup c’est vraiment génial, un jazz prog aux airs de post rock. En tant que grand fan de mouth on the keys je dois avour que ce groupe est excellent, merci !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article