Jeune trio anglais formé l’année dernière, Five The Hierophant est un groupe à la démarche singulière jouant un mélange des genres plutôt original. Entièrement instrumentale (quoique parsemée de samples vocaux), la musique du groupe est une mixture de post-metal/doom et de jazz.
Oui de jazz, la faute à la présence d’un saxo assez barré, donnant un côté franchement psychédélique au cinq compos jouées ici par Five The Hierophant. Sur cette base, le trio briton expérimente donc au gré de paysages sonores installant des ambiances tantôt « ritualistiques » (Witch’s Tale, nous mettant sur de bons rails enfumés), tantôt plus groovy (Death Be Not Proud). En tous cas ce saxo, semblant en totale improvisation la plupart du temps, apporte au bouzin un côté chaotique et dérangé, parfois renforcé par des bruitages inquiétants en plus de l’apparition de violons maltraités (Formulations ou encore l’oppressante conclusion The Hierophant).
Au final on tient un album vraiment à part, un trip mystique pas très facile d’accès avant tout destiné aux amateurs de musiques expérimentales et à tous ceux qui voudraient se tenter une apocalypse slow-motion sous produits hallucinogènes.
https://www.youtube.com/watch?v=FbEYxnqlULs
- Witch’s Tale
- Formulations
- Death Be Not Proud
- Le Mort Joyeux
- The Hierophant