夢遊病者 (Sleepwalker) – Skopofoboexoskelett

Pas de commentaires      186
Style: expérimental/jazz/black metalAnnee de sortie: 2023Label: Sentient Ruin Laboratories

夢遊病者 aka Sleepwalker, l’énigmatique trio international (américano-russo-japonais) fait son retour avec un nouvel album, nouveau labyrinthe de sons biscornus insaisissables. Les quatre titres de ce Skopofoboexoskelett (à vos souhaits !) apparaissent tel un mauvais rêve, une menace permanente et une avancée vers l’inconnu…

« Mirrors Turned Inwards » nous accueille dans l’étrange, entre ses voix chuchotées et instruments paraissant désaccordés (la liste de participants à l’album est par ailleurs immense, mais uniquement composée d’initiales, on demeure dans le mystèr e!). On essaye de comprendre ce qui se passe, entre ses moments de divagation et les déflagrations plus véhémentes nous happant telle une tornade passant à notre portée. L’impression d’improvisation est là, et ce premier titre peu évident à suivre s’adresse essentiellement aux amateurs de freejazz et expérimentations paraissant sans queue ni tête.

Mais la suite va être un peu plus compréhensible, notamment « Silesian Fur Coat » qui nous introduit une guitare lap steel apportant une atmosphère de western décadent avant que les choses ne dégénèrent entre psychédélique et ésotérique. « The Eagle Flies » poursuit de manière un peu plus énervée avant de nous offrir à nouveau d’incongrues ouvertures à la richesse instrumentale particulièrement sinueuse pour un rendu hallucinatoire. Enfin « The Bad Luck That Saved You From Worse Luck » termine cet album de manière plus singulière. Bercé d’une mélancolie et de mélodies beaucoup plus évidentes (notamment à la toute fin, très douce), ce dernier titre nous entraîne tout de même une fois de plus dans un rêve éveillé grâce à ces vocaux chuchotés et pleins d’écho au milieu d’un voile bien épais.

Comme sur Noč Na Krayu Sveta, 夢遊病者 joue avec nos nerfs et nos sens. Accrochant l’oreille puis la maltraitant quitte à nous laisser en chemin, le mystérieux groupe nous récupère plus tard et subjugue une fois de plus par la maîtrise de son abstrait concept. Venez donc vous y perdre si vous avez du courage !

  1. Mirrors Turned Inwards
  2. Silesian Fur Coat
  3. The Eagle Flies
  4. The Bad Luck That Saved You From Worse Luck

beunz
Up Next

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *