Mené par Carl Schwartz, ancien bassiste de Terror devenu chanteur, First Blood mène son bonhomme de chemin depuis 2002. Composé d’actuels et anciens membres de Merauder, Most Precious Blood et autres Born From Pain, le combo de San Francisco a connu une période creuse depuis 2010 et la sortie de son dernier album en date Silence Is Betrayal. Un silence (traitre) enfin rompu cette année avec ce Rules, semblant animé par des gars aussi remontés qu’à leurs débuts.
Fraichement signé sur Pure Noise Records (label qui n’en finit plus d’aller vers le hardcore le plus virulent !), First Blood signe un Rules qui possède ce mot dans chacun de ses titres. Des envies d’aller à l’encontre de ces règles, de l’ordre établi, qui sonnent comme un cri de révolte très actuel. Et quoi de mieux que le hardcore/metal traditionnel pour motiver les troupes de rebelles !
Tel un retour au début des années 2000, Rules sonne tel un mix de Hatebreed et de Hoods, bref une collection de gros riffs souvent beatdown aussi rageurs que son chanteur. On nage en terrain bien connu, peu subtil (même si des efforts mélodiques sont à noter, comme pendant « Rules Of Conviction » ou la conclusion atmo « Rules Of Crisis »), un brin répétitif et un peu bas du front mais à l’énergie donnant envie de bouger son popotin dans le pit. First Blood sait contenter ses fans, n’étant pas avare en moshparts puissantes et en chœurs de bûcherons qui seront certainement repris par le public en live.
En dépit d’une production un brin faiblarde (un peu trop compacte), Rules confirme avec fracas le retour aux affaires de First Blood, bien décidé de reprendre en main le game hardcore/metal. Définitivement taillé pour le live, ce nouvel album plein de nerfs et d’énergie devrait facilement trouver son public.
- Fuck The Rules
- These Are The Rules
- Rules Meant To Be Broken
- Rules Of Life
- Rules Of Conviction
- Rules Of Engagement
- Rules Of Justice
- Rules Of Survival
- Rules Of Freedom
- Rules Of Sacrifice
- Rules Of Government
- Rules Of Crisis