Lesser Glow – Ruined
Chronique Alternative Sludge Metal

Lesser Glow – Ruined

krakoukass
krakoukass
Auteur
20 juillet 2018
il y a 7 ans
243 vues
Année de sortie
2018
Note

A la base Lesser Glow n’était clairement pas un groupe pour moi. Sludge, doom, sont en effet les composantes principales de leur musique sur Ruined, premier album du groupe sorti il y a peu sur Pelagic Records. Je n’avais sur le papier aucune raison de m’intéresser à ce groupe et aucune raison d’écrire quoi que […]

Lesser Glow – Ruined

A la base Lesser Glow n’était clairement pas un groupe pour moi. Sludge, doom, sont en effet les composantes principales de leur musique sur Ruined, premier album du groupe sorti il y a peu sur Pelagic Records. Je n’avais sur le papier aucune raison de m’intéresser à ce groupe et aucune raison d’écrire quoi que ce fut à son sujet.

Si je me retrouve pourtant à écrire quelques lignes sur un album qui n’était pas fait pour moi en tapant dans un genre que je n’aime pas, c’est évidemment parce qu’en définitive Lesser Glow sont des petits malins, se jouent des classifications hâtives et que je suis tombé sous le charme de leur album. On s’aperçoit en effet vite qu’à l’instar d’Inter Arma, avec lesquels ils partagent clairement un goût pour les atmosphères lourdes, plombées, et même terrifiantes (« Ruined », « Empty Eyes ») à l’image de l’artwork de l’album et de son titre sans ambiguïté, Lesser Glow savent aussi amener une composante beaucoup plus mélodique, presque « pop » grâce à la variété du chant proposée  et à des passages plus atmosphérico-post rock. Si la tonalité vocale est donc majoritairement hurlée (à la Inter Arma justement), le recours à une voix claire magnifique et très mélodique (avec un grain qui peut évoquer le chanteur de Hangman’s Chair), apporte vraiment une variété et une légèreté bienvenues pour éviter la suffocation inhérente à un album de sludge aussi bien branlé soit-il. Pour l’exemple on citera l’excellent « Vacant Throne » parfait ambassadeur d’un album qui a bien plus à proposer que ce qu’il semble montrer de prime abord.

6 titres (dont un interlude), 25 minutes, la messe est dite malheureusement trop rapidement lorsque se termine « Under the Polar Shade », sur lequel le groupe montre à nouveau sa facette mélodique au milieu d’un morceau par ailleurs plombé jusqu’aux entrailles. En prenant des libertés avec un genre dont l’austérité peut parfois effrayer et faire fuir, ces américains ont clairement réussi à poser une première brique extrêmement intéressante et prometteuse pour le suite. A suivre donc.

[bandcamp album=2365890349 bgcol=FFFFFF linkcol=4285BB size=venti]

Tracklist :
1. Ruined
2. Vacant Throne
3. Tel Meggido
4. Empty Eyes
5. Fall on Mortal Decay
6. Under the Polar Shade

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

Alternative Sludge Metal

Catégories

Famille/Genre

Tags Styles

krakoukass

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

1236 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article