Maussade – Insiipiiide

Pas de commentaires      1 156
Style: black metal/hardcoreAnnee de sortie: 2020Label: Autoproduction

Avant toute chose, non je n’ai pas de soucii avec ma touche i, cet album s’appelle bien Insiipiiide et entend bien mettre les points sur les… heu quoi déjà ? Trève de plaisanterie, Maussade (à ne pas confondre avec le projet de harsh noise québécois du même nom) est un jeune groupe alsacien formé en 2017 par des membres et ex-membres de diverses formations locales (Six Grammes Eight, Lords Of The Brett Stones, ex-Deadman’s Shoes, ex-Khasm) qui ont décidé de faire fusionner hardcore et black metal au sein d’une ambiance bien malfaisante.

Revendiquant des influences du côté de Kickback, Harm’s Way mais aussi Der Weg Einer Freheit ou encore Amenra, la musique de Maussade nous plonge dans un univers de lourdeur et d’obscurité allant de pair avec les thèmes abordés (nihilisme en tête). Chacun des morceaux porte une lettre correspondant au titre de l’album, tout en respectant le nombre de i. D’ailleurs ces trois titres en « i » sont des interludes instrumentaux conservant cette atmosphère pesante tout au long de ce premier album.

Les cinq lettres restantes sont donc autant de titres bien nerveux au son de basse bien maousse. La fusion entre black metal (les riffs en trémolo, un peu de double-pédale, comme sur « D » contenant par ailleurs quelques accalmies façon post-black) et hardcore (les vocaux rugis et l’impact des instruments) sont bien là, complétés par une dose de sludge (« P ») et de beatdown histoire d’intensifier le poids du bousin (car la production maison est elle aussi bien fat).

En résulte un premier album percutant et froid pour ce jeune groupe qui avait prévenu que l’ambiance allait être Maussade. Par contre, loin d’être Insiipiiide, la fusion black metal et hardcore (avec ce second style qui semble un peu privilégié) apparaît comme réussie, moderne et sans compromis.

  1. I
  2. N
  3. S
  4. II
  5. P
  6. III
  7. D
  8. E

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *