Il y a les groupes prolifiques qui enchaînent les albums comme des bières lors d’apéros-visios puis il y a les perfectionnistes, n’hésitant pas à se remettre en question. Naat est de cette catégorie mais la franchise avec laquelle ils expliquent la genèse de ce Fallen Oracles est aussi admirable que déconcertante. Le groupe italien (composé de membres de plusieurs groupes de stoner locaux tels que Lilium ou Antea) a donc sorti un premier album éponyme il y a quatre ans, premier album duquel ils n’ont finalement pas été satisfaits. Du coup, à la place de composer un nouvel album, ils ont décidé de refaire le premier en retravaillant l’intégralité des titres. Un parti pris assez rare dans le milieu de la musique dont le récit complet est lisible sur leur page Bandcamp, expliquant en détail le processus de création de ce « nouveau premier album ».
La volonté première de Naat est de renouveler la mouvance sludge/doom/post-metal, pour ce faire le groupe originaire de Gênes s’attaque à une version instrumentale du genre. Les sentiers de ces styles étant déjà bien balisés par des wagons de groupes ayant défini les codes du genre (au hasard Russian Circles ou Pelican, dont on trouvera forcément ici des réminiscences), il est délicat de parvenir à sonner personnel mais Naat s’y emploie, mélangeant lourdeur sludge (avec une basse souvent bien métallique comme sur « The Moth ») et atmosphères plus lumineuses grâce à un jeu de guitare dynamique, allant de moments tout en tension (l’introductif « Sleepeater ») et d’autres beaucoup plus doux (comme sur « Ether » ou « The Highest Tower »). Mais la majorité de Fallen Oracles propose une véritable interaction entre ces deux facettes, une recette pleine d’atmosphères prenantes, dessinant des paysages entre orages et accalmies.
En résulte un album au style, certes pas vraiment inédit (on est pas loin de l’ambiance des derniers Isis) mais dont la gestion des textures et des dynamiques en font un tout passionnant, évitant tout ennui ou impression de remplissage inutile. Les fans du genre seront forcément comblés.
- Sleepeater
- Liquor
- Relics
- The Moth
- Inner Shelter
- Ether
- The Highest Tower