Nwar – EP
Chronique Instrumental/Post-Hardcore/Noise

Nwar – EP

beunz
beunz
Auteur
6 juillet 2020
il y a 5 ans
1 commentaire
609 vues
Année de sortie
2020
Note

Si vous ne suivez pas trop la scène montpelliéraine, il y a des chances pour que le nom de Nwar ne vous parle pas trop. Pourtant, en se penchant sur ses membres, on se rend compte que ce duo n’est né de la dernière pluie: le batteur n’est autre que Nicolas Gromoff (issu de deux […]

Nwar – EP

Si vous ne suivez pas trop la scène montpelliéraine, il y a des chances pour que le nom de Nwar ne vous parle pas trop. Pourtant, en se penchant sur ses membres, on se rend compte que ce duo n’est né de la dernière pluie: le batteur n’est autre que Nicolas Gromoff (issu de deux des groupes de noise parmi les plus importants du genre: Tantrum et Drive Blind) et Laurent Graziani (Lunatic Age, Franckie IV Fingers) officie à la guitare. Après un premier album autoproduit (déjà sans titre) sorti en 2018, Nwar remet le couvert avec cet EP, cette fois chez les locaux de Head Records.

On pourrait dire que la (superbe) cover et le logo sont trompeurs car nulle trace de black metal chez Nwar. Mais comme leur nom l’indique, leur musique demeure obscure, piochant dans ce son post-hardcore/noise des 90’s et y accolant une dimension narrative unique. La musique du duo est ainsi principalement froide, et parfois par-dessus elle gagne en tension, notamment lorsque retentissent les cris désespérés d’une jeune femme (poursuivie ? torturée ?) pendant « 03 », un titre au pouvoir cinématographique aussi dérangeant que fascinant.

Un pouvoir cinématographique qui se déploie bien tout au long de ce nouvel EP malgré les nombreux soubresauts qu’offre Nwar. Car le duo apprécie complexifier sa musique, brisant régulièrement ses rythmiques avec fracas (la production est bien imposante) pour ne jamais sombrer dans le cliché couplet-chorus trop attendu. Ici on navigue sur des eaux bien agitées et on virevolte sans jamais repasser deux fois au même endroit. Mais les deux gaillards, forts de leurs expériences, savent demeurer épiques (avec parfois le support d’un synthé) et bruts (comme pendant la nerveuse conclusion « 05 »), tout en démontrant une belle complémentarité. Un très solide EP.

  1. 04
  2. 03
  3. 0666
  4. ST07
  5. 01
  6. 02
  7. 05

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

instrumental/post-hardcore/noise

Catégories

Famille/Genre

beunz

beunz

2550 articles publiés

1 commentaire

RBD

il y a 5 ans

Excellent ! Cela fait très plaisir de voir revenir les pères fondateurs de la première génération de la scène locale, qui avaient accédé à une reconnaissance mondiale dans leur petit genre. En plus de nous servir un Noise remarquable, ils ont mis la ville sur la carte du monde du genre, et pendant des années nous avons eu tous les autres grands groupes du style qui passaient chez nous à chaque tournée européenne. C’était le bon temps… vivement que ça reparte !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article