Originaire du pays des mormons (Salt Lake City, Utah), The Ditch And The Delta est maintenant actif depuis quelques années (formé en 2014), et est devenu par la force des choses le groupe principal de Kory Quist, bassiste de feu-SubRosa. Comme chez ces derniers, le gaillard (ici derrière le micro en plus de son instrument de prédilection) aime quand les rythmiques sont aussi grasses que lourdes mais avec un surplus de groove !
Pour son second long-format, le trio nous gratifie d’un doom agrémenté de sludge et de noise au pouvoir accrocheur immédiat. Dans la lignée d’un Kowloon Walled City, des vieux Baroness, de Mastodon période Remission ou encore de Kylesa, les riffs sont pesants mais jamais dans l’oppression comme bon nombre de leurs congénères, non ils s’en distinguent en balançant un groove constant, principalement grâce à une basse aventureuse (« Molt »), une batterie qui cogne bien fort et un chant aboyé typique, agressif et syllabique au rendu presque planant (« Maimed »).
Outre ces redoutables séquences groovy/plombées, le groupe se montre aussi toujours influencé par Neurosis, vocalement d’abord puis parfois dans ses progressions (comme sur « Aesthetics Of Failure » qui se montre plus atmosphérique). Cette alliance de lourdeur massive et d’énergie mine de rien technique en font un tout sacrément prenant, surtout que la plupart des riffs, tout écrasant qu’ils sont, sont souvent complétés de mélodies post-metal sacrément immersives (« Exile », « Hyraeth »).
Avec un parti pris évitant le mur de son lourdingue vu et revu dans le style, The Ditch And The Delta parvient à tirer son épingle du jeu en proposant du gros riff créatif et surtout un aspect émotionnel (toujours sombre bien entendu) qui s’additionnent mutuellement. Ce qui forge une identité déjà très marquée, détail très appréciable au milieu de tous ces groupes parfois difficilement reconnaissables. Très chaudement recommandé !
- Maimed
- Exile
- Aesthetics Of Failure
- Molt
- Bleed The Sun
- Hyraeth
- Tectonic Selves