The Ghost Inside – S/T

Pas de commentaires      311
Style: metalcoreAnnee de sortie: 2020Label: Epitaph Records

L’album de la renaissance est enfin arrivé. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, The Ghost Inside revient de très très loin. Il y a cinq ans, le groupe connaît en effet un tragique accident de bus pendant leur tournée US, les deux chauffeurs décèdent, le batteur Andrew Tkaczyk perd une jambe et se retrouve plongé dans le coma. Les traumatismes physiques et psychologiques sont nombreux, mais le groupe de Los Angeles va se souder d’autant plus et tirer une force de cet événement pour mieux revenir aujourd’hui avec cet album éponyme.

Et forcément le ton de cet album va être revanchard et plein d’espoir, annoncé dès l’introduction « 1333 »: « From the ashes back to life » gueule Jonathan Vigil de sa toujours très puissante voix. Suivi par un imparable « Still Alive » scandé en chœur, titre dans la grand tradition de The Ghost Inside, plein de punch et avec de chouettes mélodies pleines de sensibilité intégrées aux breakdowns.

Le metalcore des américains n’a pas changé d’un iota durant cette période de reconstruction. La prod imposante est toujours leur marque de fabrique, mélangeant avec facilité gros riffs chaloupés et refrains entêtants (avec parfois un peu de chant clean comme sur « Overexposure » ou « Make Or Break »). On est certes dans un genre en perte de vitesse mais The Ghost Inside a gardé la foi et son efficacité intacte en balançant des refrains épiques (« Pressure Point »).

Outre leur manière de jouer (le batteur a désormais une batterie adaptée à son handicap), cet accident a aussi nourri les lyrics de ce nouvel album, les trois derniers titres « Phoenix Rise », « Begin Again » et « Aftermath » font passer autant de nerfs que d’émotions, une virulence presque euphorisante contrastée de bons passages mélodiques.

Plutôt que de se morfondre sur ce qui lui est arrivé, The Ghost Inside repart de l’avant et transmet un message très motivant aux auditeurs ayant eux aussi des soucis dans leur vie, un sens de l’altruisme qui montre un respect de ses valeurs hardcore posi. Un retour réussi, tant musical que dans la vie.

  1. 1333
  2. Still Alive
  3. The Outcast
  4. Pressure Point
  5. Overexposure
  6. Make Or Break
  7. Unseen
  8. One Choice
  9. Phoenix Rise
  10. Begin Again
  11. Aftermath

beunz
Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *