Jenhrä, ce sont deux frères originaires de Langres (Haute-Marne) dont la passion s’articule entre contemplation de la nature et tout ce qui est « post » et progressif. On retrouve donc sur Primal, premier album autoproduit, cette combinaison d’influences et de sensations autour d’atmosphères introspectives. C’est sûr qu’avec une telle description, on ne s’attend pas à être accueilli par un long cri strident (vrillant un peu les oreilles) !
Un cri qui se dissipe heureusement pour laisser place à « Life », titre d’ouverture installant une ambiance plutôt mystérieuse avec ces notes montant peu à peu en puissance. Simple dans ses enchaînements, ce premier titre fonctionne néanmoins grâce à leur efficacité que ce soit dans ses phases inspirées du math rock comme celles plus saturées. On ressent chez Jenhrä des envie de faire cohabiter force et mélancolie dans un même écrin, réussissant à captiver dans ses breaks acoustiques grâce à des mélodies enivrantes (« Law Of Gaia », ou encore les introductions de « Vestiges » et « Crepuscule »).
La recette post-rock du duo parvient à trouver son originalité via des constructions très bien pensées, les progressions étant toutes en nuances et incrustant parfois des idées sonores très originales (sons forestiers, bruits de pas ou encore de la guimbarde pendant le morceau-titre). On émettra seulement un léger regret quant à la qualité du mixage dans les parties saturées qui auraient mérité (à mon goût) un peu plus de rondeur, mais peut-être que Jenhrä souhaitait vraiment donner ce côté cru à ses compos pour coller à son titre ?
Quoi qu’il en soit, ce premier effort mérite qu’on s’y attarde tant Jenhrä fait déjà preuve d’idées bien entêtantes. Même si certains moments peuvent paraître un poil répétitifs et un peu trop sages, l’hypnose fonctionne déjà. Un joli premier album et des promesses pour l’avenir de ce jeune groupe, espérons que la suite possèdera un petit grain de folie en supplément…
- Life
- Law Of Gaia
- Vestiges
- Crepuscule
- Predation
- Primal