Scarred – S/T

Pas de commentaires      216
Style: open progressive death metalAnnee de sortie: 2021Label: Klonosphere/Season Of Mist

Cela fait déjà sept ans que Scarred n’avait pas livré de véritable album (Gaia-Medea étant sorti en 2013, que le temps passe vite !), une absence qui a aussi été scénique puisque le groupe luxembourgeois n’a pas foulé les planches depuis trois longues années (et ce ne sera malheureusement vraisemblablement pas pour tout de suite vu la situation actuelle), s’étant attelé avec soin à la composition et mise en boite de ce troisième album.

Et le résultat est un melting-pot d’influences trouvant idéalement leur liant au travers d’un concept-album narratif centré sur l’évolution même de Scarred à la manière d’un voyage initiatique, nous présentant par la même occasion leur excellent nouveau chanteur Yann Dalscheid. Le death metal des luxembourgeois s’imprègne donc de multiples pistes: on y retrouve de nombreux accès techniques et rageurs (l’énorme « Mirage » nous mettant directement dans le bain avec emphase) mais aussi pas mal d’envies mélodiques voire atmosphériques. Ainsi les musiciens expriment (avec talent) ces envies d’ouverture d’esprit qui surprennent parfois (l’excellent instrumental progressivo-psychédélique « In Silent Darkness » ou « Petrichor », réjouissant final tubesque où le chant clean s’amène sans rien dénaturer).

A côté de ces passages singuliers, Scarred fait bien du death metal qui allie technique et créativité dans un même écrin (chaque musicien se montrant vraiment à son avantage). Les morceaux passent et subjuguent par leur variété et leur cohérence, n’hésitant pas à enchaîner assauts furieux et passages aux progressions Floydiennes, modernité et tradition thrash/death qui groove. Un excellent retour aux affaires pour les luxembourgeois qui signent là leur album le plus personnel (c’est d’ailleurs pour cela qu’il est éponyme) et par ailleurs ma première grosse claque de 2021 !

  1. Sol
  2. Mirage
  3. A.D…Something
  4. Chupacabra
  5. Prisms
  6. Merry-go-round
  7. Nothing Instead
  8. In Silent Darkness
  9. A.H.A.I.A.
  10. Lua
  11. Dance Of The Giants
  12. Petrichor
  13. Yours Truly

beunz
Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *