Latest Content

Kvaen – The Great Below

Débarqué par surprise en 2020 avec The Funeral Pyre, Kvaen est le projet solo de Jacob Björnfot, suédois ayant officié notamment dans The Duskfall, enfin pas totalement solo puisqu’un batteur de session (Tomi Tuhkala, finlandais jouant notamment dans le groupe de black metal Outlaw) l’accompagne sur ce second album. Et pour couronner le tout, une sacrée liste d’invités vient participer à The Great Below: Vreth (Finntroll), Jeff Loomis (Arch Enemy, ex-Nevermore), Angus Norder (Witchery), Sebastian Ramstedt (Necrophobic) ou encore Mike Wead (King Diamond). Voilà pour les présentations.

Weaponry – Everwinding Slaughter

Avec son logo qui picote et sa cover hommage à Mad Max, Weaponry annonce clairement la couleur: l’extrême violence sur fond de poursuite sur grosses cylindrées sur fond d’univers postapocalyptique est au menu de cet Everwinding Slaughter. Composé du multi-instrumentiste canadien Jo Capitalicide (Spectral Dance, Ice War… ici sous le pseudo Jo Steel) et du grogneur espagnol Dave Rotten (Avulsed, Putrevore…), le duo verse dans un mix de crust et de death metal aussi gras que bas du front.

Schizophrenia – Recollections Of The Insane

Deux ans après le sympathique EP Voices, revoici les belges de Schizophrenia avec un premier long-format sous le bras. Repérés par le label ricain Redefining Darkness Records (Burial, Celestial Sanctuary…), les quatre gaillards d’Anvers reviennent toujours aussi inspirés par le thrash et le death de tradition, mais viennent ici ajouter encore plus de mélodie (par rapport à l’EP) à leur tambouille.

Demolizer – Upgrade

Même si j’en écoute à doses modérées, un bon album de thrash ne fait jamais de mal ! Cet album, c’est Thrashmageddon, premier long-format des danois Demolizer sorti l’an dernier ayant de quoi ravir les amateurs du genre. Moins d’un an plus tard, voici Upgrade, nouvel EP qui est en fait une version réenregistrée de leur premier EP Ghoul (2018), accompagnée par une cover d’Annihilator.

Trivium – In the Court of the Dragon

S’il y a bien un groupe qui me laisse froid de chez froid depuis ses débuts, c’est clairement Trivium, le groupe de Matt Heafy, et nos chroniques sur Eklektik le lui rendaient bien jusqu’ici. Alors vous vous en doutez, je n’attendais évidemment rien du tout de ce nouvel album du groupe, le 10ème déjà du très prolifique américano-nippon et de sa troupe. Et la surprise n’en est au final que meilleure.
Pas que cet album soit l’album de l’année, loin s’en faut, mais moi qui pensais que Trivium ne pratiquait qu’un metalcore générique et ennuyeux, j’ai pu réviser mon [...]

Scarred – S/T

Cela fait déjà sept ans que Scarred n’avait pas livré de véritable album (Gaia-Medea étant sorti en 2013, que le temps passe vite !), une absence qui a aussi été scénique puisque le groupe luxembourgeois n’a pas foulé les planches depuis trois longues années (et ce ne sera malheureusement vraisemblablement pas pour tout de suite vu la situation actuelle), s’étant attelé avec soin à la composition et mise en boite de ce troisième album.

Shards of Humanity – Cold Logic

Un petit album de death bien riffu, qui donne envie de lever le bras et de headbanguer à l’ancienne, ça vous tente? C’est exactement ce que nous proposait l’an passé Shards of Humanity avec son excellent 2ème album Cold Logic.
En rendant hommage aux anciens chefs d’œuvre de Death (le groupe), mais avec une approche résolument plus speed et thrash qu’un Gruesome par exemple, les américains labourent nos tympans en 33 minutes sur lesquelles le riff domine largement les débats, même si la batterie n’est pas en reste. Entre riffs imparables et solos inspirés, Todd Cochran (guitare/voix) et Larry [...]

Killer Be Killed – Reluctant Hero

Après un premier album sorti il y a 6 ans, finalement un peu fade au regard du line-up de dingos aligné par Killer Be Killed (Troy Sanders de Mastodon, Greg Puciato ex The Dillinger Escape Plan et Max Cavalera pour le noyau dur, complété par Dave Elitch d’abord –The Mars Volta– à la batterie, aujourd’hui remplacé par Ben Koller –Converge-), le super combo a surpris la communauté metal en sortant cette année son deuxième opus, après avoir gardé sa conception secrète durant de nombreux mois.
Et cette fois le résultat est à la hauteur des attentes du name-dropping, dans [...]

Ancient Thrones – The Veil

Anciennement nommé Abysseral Throne, Ancient Thrones vient du Canada et officie dans un blackened death metal plutôt virulent et technique. Première livraison de cette nouvelle ère pour le groupe, The Veil est un concept-album autour de l’introspection, suivant le parcours d’un individu auquel l’on peut s’identifier, pour presque une heure de son.

Expander – Neuropunk Boostergang

Trois ans après ses tonitruants débuts Endless Computer, le gang de « Neuropunks » du Texas (aka Expander) fait son retour ! Neuropunk Boostergang reprend tous les éléments qui avaient fait le succès de son premier album, soit une approche futuriste aux relents de Mad Max (leurs tenues n’étant pas piquées des vers) d’une mixture survoltée de punk et de thrash.