Helge – Neuroplasticity

Pas de commentaires      156
Style: black/death mélodiqueAnnee de sortie: 2022Label: Vendetta Records

Groupe danois formé en 1996, Helge (prénom d’un des guitaristes) aura attendu pas moins de vingt-six ans pour sortir un premier album (que voici), simplement précédé par trois singles l’an dernier. Aucune idée du pourquoi d’une telle attente, mais c’est le très bon label Vendetta Records qui a sauté sur l’occasion pour sortir ce Neuroplasticity.

Le sextet joue un mélange de black et de death metal qui apparaît d’emblée comme traditionnel, s’orientant vers sa mouvance mélodico-atmosphérique nordique comme il en sortait des wagons fin 90’s/début 00’s. Mais la valeur ajoutée (ou pas) de Helge est d’avoir en ses rangs deux vocalistes: Danny Woe qui crie et growle et Torsten Madsen qui nous gratifie d’une voix clean. Et si je suis généralement peu adepte de ce genre de vocaux allant parfois dans des contrées heavy haut perchées (« Disavow », « Lack Of Serotonin »), ce registre vocal est ici employé avec parcimonie (parfois même complété d’une voix féminine) et va souvent apporter une couleur triste à la musique de Helge (« Dying To Become… »). Du haut de ses deux guitares et de sa frénétique session rythmique, le reste du groupe se montre convaincant, distillant des passages « Immortaliens » voire « Dimmu Borgiresques » (le côté sympho en moins) ravivant notre fibre nostalgique.

Car Neuroplasticity se destine totalement aux amateurs de ce black mélodique qu’on a plus trop l’habitude d’entendre aujourd’hui. Référencé certes mais contenant assez de passages entêtants pour en faire un album « cuisine de Mamie » nous ramenant en arrière vers des temps insouciants.

  1. Disavow
  2. Dying To Become…
  3. Cordyceps
  4. Thrall
  5. The Calling: Wakan Tanka
  6. Depressive Waters
  7. With The Attention Of A Million
  8. Lack Of Serotonin
  9. Venemous Breath
  10. Satori

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *