Knoll – Metempiric

Pas de commentaires      110
Style: death/grindAnnee de sortie: 2022Label: AutoproductionProducteur: Andy Nelson

Après en avoir scotché plus d’un avec leur énorme début Interstice (sorti l’an dernier) puis un live ayant laissé des traces au Roadburn, voilà que Knoll fait son retour avec un second carnage en règle. Car le jeune sextet du Tennessee n’a pas changé son fusil d’épaule, célébrant ici à nouveau la violence et la folie dans une tornade de bruits et de cris insensés.

Comme sur Interstice, on se fait directement cueillir par la vague haineuse de ces six ptits gars de Memphis. Mur de riffs dissonants surplombés des toujours incroyables cris de James Eubanks, semblant possédé par je ne sais quel entité démoniaque, ses cris perçants (entrecoupés par quelques growls) créent cette aura de folie qui transparaissait déjà sur Interstice.

Sauf qu’ici le bordel apparait plus organisé, parfois carrément structuré malgré l’aspect quasi spazzcore qui domine souvent les débats. Même si l’excés de frénésie chaotique est là, de nombreux breaks permettent d’appréhender plus favorablement Metempiric. Et quand en plus le groupe se permet des expérimentations en conviant par exemple une trompette sur « Throe Of Upheaval » et « Dislimned », histoire d’ajouter un peu d’inattendu à leur déblaiement à grande vitesse, on obtient un album plus nuancé qu’il n’en a l’air sous ses apparats favorables à une bonne migraine (notamment sur la doublette finale « Whelm »/ »Tome » où le rythme ralentit franchement, mais pas le malaise rassurez-vous !).

Sans label et autoproduit (on retrouve quand même Andy Nelson à la prod, Kurt Ballou au mix et Brad Boatright au mastering, excusez du peu), Metempiric est une étourdissante ode à la destruction de boites crâniennes imprimée dans une atmosphère particulièrement malsaine. Une très solide confirmation de la part de ces dangereux jeunots libérés de leurs camisoles n’en ayant pas fini de nous donner des sueurs froides !

  1. Clepsydra
  2. Felled Plume
  3. Throe Of Upheaval
  4. Burgeoning Pillars
  5. Dislimned
  6. Glid Of Blotted Lucre
  7. Tether And Swine
  8. Of Troth To Atom
  9. Marred Alb
  10. Flux Of Knowing
  11. The Dwelt Withe
  12. Whelm
  13. Tome

beunz
Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.