Metric – Formentera II

Pas de commentaires      233
Style: Pop Rock Grande ClasseAnnee de sortie: 2023Label: Metric Music International Inc - Thirty Tigers

On ne les attendait pas si vite de retour nos canadiens préférés de Metric, après l’excellent Formentera sorti seulement l’année dernière. Mais il faut croire que l’inspiration les habite, et que dans la foulée du cru 2022, le groupe a enchaîné la composition et l’enregistrement de ces 9 titres qu’il situe visiblement dans la même veine que les 9 précédents, d’où la filiation entre les deux albums et cette suite affichée.

Et effectivement on se situe clairement dans la lignée de Formentera, tant mieux, car la qualité est également au rendez-vous. Même si de prime abord on peut avoir le sentiment que les canadiens ont mis l’accent sur des compositions plus calmes sur ce deuxième volume, ce qui peut d’ailleurs se déduire en écoutant les 3 morceaux diffusés avant la sortie, dont 2 sont effectivement des balades, ce n’est au final pas un problème car ces compositions sont imparables (« Who Would You Be For Me », « Nothing is Perfect » auxquelles on ajoutera « Go Ahead and Cry » qui cloture l’album), habitées toujours pas la voix fantastique d’Emily qui installe cette délicieuse torpeur chaleureuse qu’on adore. Et puis il y a aussi le lot de morceaux plus rapides , le surprenant et presque disco « Just the Once » qui devient rapidement addictif, le très bon « Detour Up » qui ouvre l’album et surtout surtout, les fantastiques « Stone Window » et la ballade (ah oui encore une ballade en fait) « Days of Oblivion » (compo la plus longue de l’album, 5min59 qui passent en un clin d’oeil) qui intègrent en bonne place notre best-of personnel du groupe.

Et s’il fallait encore faire le lien avec Formentera premier du nom, on notera à nouveau cette expérimentation électronique comme sur l’énorme « Doomscroller », avec cette fois « Descendants » qui joue également parfaitement son rôle de surprise du chef avec ce break technoïde qui revient à plusieurs reprises.

Vous aimiez déjà Metric et Formentera ? Vous aimerez Formentera II, c’est simple et limpide. Et si vous n’aimez pas Metric, désolé de vous le dire mais vos goûts sont plus que douteux (euphémisme), il serait grand temps de faire quelque chose!

Tracklist :
01 – Detour Up
02 – Just the Once
03 – Stone Window
04 – Days of Oblivion
05 – Who Would You Be For Me
06 – Suckers
07 – Nothing is Perfect
08 – Descendants
09 – Go Ahead and Cry

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1177 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *