Vola – Witness

Pas de commentaires      166
Style: Djent PopAnnee de sortie: 2021Label: Mascot Records

Avec à leur actif deux albums qui les ont assis en maîtres incontestés des plus pop des groupes influencés par Meshuggah, les danois de Vola sûrs de leur fait, semblent aborder sereinement le cap du 3ème album avec Witness fraîchement débarqué dans nos esgourdes.

On a d’abord l’impression que rien ne distinguera Witness de ses aînés, les excellents Inmazes, et Applause of a Distant Crowd, et pour cause, les trois premiers titres de la plaque s’inscrivent dans la droite ligne de ce que l’on connaît d’eux : trois titres mélodiques en diable, aux mélodies proprement infectieuses et aux relents djent bien infusés et à nouveau moins en avant que sur leur premier album. Mais refuser d’évoluer c’est stagner, et les danois de Vola vont nous montrer un nouveau visage ou en tout cas une volonté d’expérimenter quelque peu, en attaquant le plus lourd « These Black Claws », qu’on retiendra surtout car il voit le duo hip-hop Shahmen poser son flow sur la musique du groupe pour un résultat qui déstabilise d’abord avant de convaincre, Asger étant toujours aux commandes du refrain qui est une fois de plus très réussi.

Après ce qui est certainement le morceau le plus original de l’album, on revient à une pure ritournelle pop de laquelle sont absentes toutes velléités de lourdeur meshugienne, mais qui n’empêchent pas les danois de se montrer convaincants à nouveau dans leur registre le plus pop. Les 4 derniers titres sont de pures réussites avec un retour au mélange djent/pop qui caractérise le groupe, lequel est toujours évidemment incarné par son chanteur magistral qui constitue encore une fois l’atout majeur de Vola.

Witness est donc une réussite de plus qui ne devrait pas chambouler les amateurs du groupe qui seront sans nul doute ravis de retrouver un des seuls groupes de suiveurs de Meshuggah ayant réussi à se distinguer de son modèle et à avoir creusé son propre sillon. Même si je garde une préférence pour le premier album, félicitations à eux encore une fois!

Tracklist :
01 – Straight Lines
02 – Head Mounted Sideways
03 – 24 Light-Years
04 – These Black Claws (feat. Shahmen)
05 – Freak
06 – Napalm
07 – Future Bird
08 – Stone Leader Falling Down
09 – Inside Your Fur

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1001 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *