Jeune formation allemande montée par trois membres d’Ultha (le chanteur, un des guitaristes et le batteur, accompagnés du guitariste de Laere) du côté de Cologne, Xhelat se distingue d’emblée par son artwork (signé par Lisa Bergsteiner) tranchant pas mal avec les habituelles covers de black metal avec des démons, des forêts et/ou des logos illisibles. Une volonté de sortir des sentiers battus qui peut s’entendre aussi par leur traitement du genre.
Composé de seulement deux morceaux, ce premier EP sans titre nous plonge dans un black metal aux ambiances prenantes. « Blood Oath » débute par un son étrange pas vraiment identifiable (corne de brume ? trompette ? rien de tout ça ?) avant de nous plonger dans une atmosphère froide et urgente. Ce premier titre va pourtant connaître une évolution intéressante, ralentissant à mi-morceau histoire de renforcer l’accablement, avant de terminer avec un léger renfort de synthés dans le décor qui font basculer cette fin de morceau vers le majestueux.
« Asura » prend la suite avec une entame plus douce, quasiment post-rock avant le retour de la voix bien grave de Chris Noir. Là encore se dégage un envoûtement instantané provenant notamment des mélodies de guitare teintées d’une touche orientale se couplant parfaitement avec cette alliance de sensations paradoxales (éthérées et pesantes à la fois), toujours enrobées de cette puissance. Bref, deux très bons titres pour d’excellents débuts bien qu’un peu frustrants car bien trop courts !
- Blood Oath
- Asura