Guenna – Peak of Jin’Arrah
Chronique Rock Stoner/Progressif

Guenna – Peak of Jin'Arrah

jonben
jonben
Auteur
24 janvier 2025
il y a 1 an
4,520 vues
Année de sortie
2024
Note
Un quatuor suédois propose un premier album qui fusionne stoner metal et rock progressif, se distinguant par des riffs lourds et des harmonies vocales, tout en explorant des thèmes d'aventure et de mysticisme, offrant une expérience d'écoute immersive grâce à une production soignée.
Guenna – Peak of Jin'Arrah

Voici le premier album de Guenna, originaire du sud de la Suède, quatuor proposant un mélange captivant de stoner metal et d’influences rock progressif. Leur son se distingue par des riffs lourds et fuzzy, accompagnés d’harmonies vocales rappelant Yes, une comparaison faite par Nick Oliveri lors d’un concert à Malmö où Guenna assurait la première partie de son groupe Stöner.

L’album, enregistré aux Tambourine Studios à Malmö, comprend huit titres qui explorent des thèmes d’aventure, de science-fiction et de mysticisme, du classique pour du Stoner. Il est vrai qu’on a affaire à un album qui possède tous les codes du genre, mais est juste plus travaillé que la plupart., avec un vrai effort pour proposer des riffs marquants.

Des morceaux comme « Bongsai » et « Dimension X » illustrent leur capacité à fusionner des grooves stoner avec des structures progressives complexes. Les influences progressives de groupes tels que Tool et Mastodon sont perceptibles, et s’intègrent à une identité Stoner dans les cordes de Kyuss, Fu Manchu ou The Sword.

Bien que l’album reste dans un territoire familier, l’exécution est solide, avec des riffs sophistiqués qui apportent une approche fraîche au genre. Les touches progressives et les harmonies vocales se démarquent, donnant à l’album une qualité rafraîchissante. La production met en valeur chaque instrument, offrant une expérience d’écoute immersive.

Dans l’ensemble, Peak of Jin’Arrah est un début prometteur pour Guenna, démontrant leur potentiel à se démarquer sur la scène stoner/prog. Leur capacité à combiner des éléments classiques et modernes du genre suggère un avenir prometteur pour le groupe.

Artistes / Groupes

Record Label

Genre selon le Chroniqueur

Rock Stoner/Progressif

Catégories

Famille/Genre

jonben

jonben

Krakoukass et moi avons fondé Eklektik en 2004, peu après mon installation à Paris, à la suite de la disparition du webzine dont le forum avait été notre terrain d’échanges. Avec des parcours musicaux proches, entre rock et metal, nous partagions le goût de l’ouverture et de la découverte permanente de nouveaux sons. Au fil du temps, mes goûts se sont affinés : je m’intéresse surtout aux groupes et styles des années 90 à aujourd’hui, avec une touche de 70s. J’ai longtemps profité des concerts parisiens et des festivals européens, et j’ai également joué de la guitare plusieurs années au sein d’Abzalon. Mes terrains de prédilection restent le metal/hardcore, le death technique, le sludge/postcore et le rock/metal progressif, avec des escapades régulières du côté du jazz fusion et du funk.

684 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article