Mastodon a bien choisi son nom, leur musique est effectivement lourde et puissante, un métal technique très varié et vraiment moderne enpruntant autant au thrash qu’au stoner ou au hardcore chaotique tout en ayant souvent un esprit proche d’Isis.
Remission est le premier album des américains mais ils n’en sont pas à leurs premiers essais car le batteur et guitariste ont joué dans Today is the day, groupe noisecore assez influent.
Ils passent de passages assez mid-tempo bien massifs, comme la marche d’un pachyderme préhistorique, à d’autres plus speed, enfin dans tous les cas l’attention de l’auditeur est toujours accrochée grace aux incessants roulements du batteur qui a une maitrise parfaite de rythmiques complexes presque surchargées. Ce gars-là est vraiment une brute et il n’arrête jamais mais j’en redemande.
Ce qui est assez suprenant, c’est que leur musique est en fait très mélodique, les riffs les plus chaotiques soutiennent toujours une mélodie, surtout que de nombreux passages sont plus posés et clairs, presque post-rock. La plupart du temps le groupe est d’ailleurs instrumental, un des guitaristes appuyant de temps en temps quelques passages de cris monocordes, comme en fait le chanteur d’Isis.
La production est bonne mais délibérément rustique, elle soutient la puissance qui se dégage de l’ensemble en particulier au niveau du son de guitare qui sonne très lourd et assez vintage.
Cet album est assez difficile à décrire car il est très varié, mais ce qui est certain c’est le talent indéniable de Mastodon, chaque chanson a son interêt, chaque passage est travaillé et interprêté par des musiciens virtuoses(pûr batteur!).
Tout fan de musique lourde ou chaotique se doit de jeter une oreille sur cet album!
- crusher destroyer
- march of the fire ants
- where strides the behemoth
- workhorse
- ol’e nessie
- burning man
- trainwreck
- trampled under hoof
- trilobite
- mother puncher
- elephant man
Lourd, chaotique, puissant, mélodique, tout est dit dans la chronique, un album qui arrache tout !!!!!