Jeune formation bisontine montée en 2023, HØLLS propose avec ce ILL un premier album à la thématique actuelle joliment illustrée par sa cover: destruction de la nature, déshumanisation, survie dans un monde… malade. S’articulant autour de l’histoire d’un personnage y progressant, celui-ci va aussi y voir un impact autour de sa santé mentale.
Et pour illustrer cette thématique originale, HØLLS joue un post-metal qui va sur les extrémités, passant d’une délicatesse post-rock avec des mélodies toutes en douceur à de nombreuses phases rageuses aux épaisses guitares (« Thorns » étant l’un des meilleurs exemples). Et pour accompagner ces méandres émotionnels, la vocaliste Sandra Chatelain va s’employer à les intensifier en passant elle aussi d’un timbre tout en fragilité avant de partir dans des cris arrachés singuliers, très expressifs et douloureux (surtout sur le bien nommé « Sick » où les vocaux vont parfois dans des contrées bien démentes). Enfin, l’album se termine avec « Endless Night », superbe titre hypnotique aux mélodies parmi les plus mémorables de ce solide premier album.
ILL se révèle au fil des écoutes malgré un mix un peu faiblard, c’est là le léger point négatif que l’on relèvera. Il manque en effet d’un peu de relief et de poids par moment, ce qui nuit un peu au confort d’écoute. Mais rien de trop dérangeant cependant, juste un détail qui permettrait au groupe d’avoir un côté plus massif qui irait de pair avec sa thématique. On attend donc désormais une suite et, pourquoi pas, de découvrir le groupe en live !
- Breathe
- Last Deep Breath
- Fall Into Decay
- Thorns
- Upsetters
- Sick
- Endless Night
Soyez le premier à partager votre avis !
Laisser un commentaire