Lorsque les volcans dorment – S/T

Pas de commentaires      100
Style: post traumatic rockAnnee de sortie: 2025Label: Voice Of The Unheard Records

Lorsque les volcans dorment, c’est un collectif musical féministe fondé par Virginia B. Fernson, autrefois sous le nom de 8 Is For Infinite (en 2011), entourée par des membres de Bank Myna et Skinsitive. Situé entre post-rock, spoken words et poésie, le projet a pour but de libérer la parole des minorités de genre. Pour ce premier album éponyme, le collectif s’est entouré de six voix différentes pour six titres aux atmosphères fluctuantes, entre sons synthétiques et instruments, autoproclamé « post traumatic rock ».

« Au Delà d’une Fenêtre » confirme cette démarche avec ces mélodies de piano bientôt rejointes par une guitare subtile et d’une rythmique synthétique (l’influence God Is An Astronaut semblant judicieuse), s’intensifiant à mi-morceau avec même l’apparition d’un violon. Le mélange de post-rock et de sons synthétique joue sur les répétitions planantes tout en infusant de nombreuses subtilités mais n’hésite pas à aller dans des horizons davantage noise rock comme sur « L’oeil du Cyclone », à la guitare saturée comme fil rouge.

Au-dessus, une voix déclame un texte de façon théâtrale, liant la souffrance de l’humain à l’imprévisibilité du volcan (l’excellent « Volcan en torpeur ») ou abordant le thème des menstruations de manière très imagée (l’hypnotique « Monstruations »), donnant à cet album un aspect catharsis saisissant. Parlé mais aussi chanté comme sur le rythmé « Narciso », cet album tient du bouillonnement quasi constant et à force de bouillonner, l’éruption survient pendant le final « La Chute du Pélican » où Aline Boussaroque viendra soudain hurler ses mots avant que tout ne revienne au calme.

En plus de musique, Lorsque les volcans dorment donne une part importante aux visuels. D’abord grâce à un zine qui ornera les disques, mais aussi par des vidéos complétant parfaitement ces textes, évoquant David Lynch ou bien les récents succès de Coralie Fargeat. Le collectif signe en tout cas un premier album captivant, les blessures se soignant par la poésie.

  1. Au delà d’une fenêtre
  2. Volcan en torpeur
  3. Monstruations
  4. L’oeil du cyclone
  5. Narciso
  6. La Chute du Pélican

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *