Cranial – Structures
Chronique Post Metal/Sludge

Cranial – Structures

beunz
beunz
Auteur
4 octobre 2025
il y a 11 mois
7,570 vues
Année de sortie
2025
Note
Le retour du groupe allemand, presque six ans après son précédent projet, se caractérise par une fusion de sludge et de post-metal, offrant quatre titres étendus qui explorent des ambiances monolithiques et intenses, tout en maintenant une continuité avec leur œuvre antérieure.
Cranial – Structures

Presque six ans après son Alternate Endings et sa cover rendant hommage au Terraformer de Knut, les allemands de Cranial font leur retour avec des envies quasi similaires qu’à l’époque: faire une mixture de sludge/post-metal à leur manière. Avec quatre nouveaux titres aux longueurs bien étendues, les anciens Omega Massif visent là la continuité.

Démarrant par un « Guidelines » particulièrement intense, Structures dégage immédiatement une aura particulière. Oppressant grâce à l’accent mis sur les rugissements de son vocaliste (le râle introductif vient nous cueillir !), cette ouverture va pourtant gagner en clarté dans sa seconde partie, intégrant même là des zones émotionnelles qu’on aurait pas vraiment attendues vu le gras initial.

Des zones que l’on ne retrouvera pas vraiment sur « Structures », morceau-titre où le chant se taira par moments (sur la dernière partie notamment) mais qui laissera le reste du temps nous faire profiter de ses meilleures imitations d’ours en rut. Là encore, le choix est au mouvement au ralenti (presque douze minutes au compteur ici) mais parvenant à nous happer sous le poids de l’accablement.

Le bien nommé « Into The Abyss » mettra même encore plus de temps pour faire progressivement monter la sauce, jusqu’à éclipser pendant le chant les deux tiers du morceau. Nous plaçant là quelques phases groovy dans sa seconde partie ainsi que des lignes plus atmosphériques, le groupe terminera ensuite avec « The Beauty In Aggression », conclusion maintenant une tension plus à vif avec sa rythmique saccadée et son climat oscillant entre le lumineux (le break minimaliste à mi-chemin) et le plus opaque (le final se brouillant peu à peu).

Malgré sa densité, il n’y a pas trop de surprise à l’horizon car on nage dans des eaux familières, complètement dans l’esprit de l’album précédent même si le groupe se passe ici d’éléments indus. Structures ravira à coup sûr les fans de post-metal aux ambiances monolithiques et n’ayant pas peur des durées fleuves.

  1. Guidelines
  2. Structures
  3. Into The Abyss
  4. The Beauty In Aggression

Artistes / Groupes

Genre selon le Chroniqueur

post metal/sludge

Catégories

Tags Styles

beunz

beunz

Beunz chronique sur Eklektik Rock depuis 2009. Amateur de sonorités extrêmes et abrasives, il s’est imposé comme l’une des plumes les plus prolifiques du webzine dans les registres Sludge, Black Metal, Hardcore Punk et Grindcore, tout en s’aventurant volontiers vers le Shoegaze, le Mathcore ou le Post-Rock. Son intérêt constant pour les scènes underground l’a amené à suivre de près des groupes locaux comme internationaux, qu’il met en avant avec un mélange de passion et d’exigence critique.

3086 articles publiés

0 commentaire

Soyez le premier à partager votre avis !

Laisser un commentaire

Minimum 10 caractères. HTML basique autorisé.

* Champs obligatoires

Partager cet article