Latest Content

Avant-garde nordique

Pourquoi il y a-t-il tant de groupes de metal remarquables provenant des pays scandinaves et pourquoi la musique de la plupart de ces groupes partagent certains traits communs?
Il ne faut peut-etre pas chercher loin, c’est surement le froid la réponse évidente à ces 2 questions, le climat glacial une majeur partie de l’année qui incite les jeunes à la créativité débordante à s’enfermer dans des salles de répètes plutôt que batifoler sous la flotte ou la neige, et qui implique une mélancolie glacée qui parcourt les sonorités qu’utilisent beaucoup de groupes nordiques.
Avoir des ancêtres viking certes [...]

Disillusion – Gloria

Il serait un peu facile et vaseux de profiter de la sortie de Gloria pour taxer cet album de « désillusion ».
Pourtant il est vrai que la tentation de céder à ce jeu de mots pourri est grande à la première écoute de ce nouvel album. La déception sera en effet probablement le premier sentiment ressenti par 90% de ceux qui connaissent le précédent album du groupe, le merveilleux Back To Times Of Splendor, l’un des meilleurs albums de l’année 2004.
Car pour être déroutant ce nouvel album l’est. Mais il est aussi très loin d’être mauvais, et [...]

Bilan 2004 jonben

Après un peu plus de 6 mois d’existence d’Eklektik et 1 an de découvertes musicales, un résumé s’impose.
D’abord, on constate que les gros médias sont bien sûr toujours à la botte de gens ne voyant dans la musique qu’un moyen de se faire de l’argent en lobotomisant dès la naissance les gens avec de la soupe préfabriquée pour les inciter à acheter les mêmes produits étudiés par des commerciaux au lieu de leur faire découvrir de la musique provenant des tripes des musiciens. Heureusement la scène musicale underground fait toujours de la résistance, dommage seulement qu’une grande [...]

Bilan 2004 krakoukass

Année 2004 absolument exceptionnelle de mon point de vue ! Quels que soient les genres considérés, le métal en général a été particulièrement à la fête cette année.
On va le voir, cette année a marqué de mon point de vue l’émergence de nouvelles forces vives, ou en tout cas de forces vives confirmées.
Mais d’abord on voit bien que cette émergence s’est faite aux dépens des « anciens » ou en tout cas des groupes plus « établis » pour lesquels cette année est au contraire synonyme de déception. C’est ainsi que Samaël a sorti cette année [...]

Amon Amarth + Impious + Disillusion – 12 octobre 2004 – Locomotive – Paris

J’attendais cette soirée avec impatience, étant fan (comme un peu tout le monde participant à Eklektik) de l’album de Disillusion et aimant bien Amon Amarth, en particulier l’album « Versus The World » et j’ai été déçu…
J’ai trouvé le son vraiment préjudiciable pour les 3 groupes, limite catastrophique pour Disillusion. Aucun instrument n’était vraiment discernable, la double un brouhaha d’infra-basse, et un son général très sourd d’où perçait difficilement quelques voix aigues et riffs.
Dommage car Disillusion est pour moi un des groupes de death/prog les plus intéressants du moment, mélangeant des rythmiques ultra-chargées surmontées de riffs alambiqués avec des [...]

Disillusion – Back to Times of Splendor

Que cet album porte bien son nom! De retour au temps des splendeurs.Nous voila devant un petit bijou d’orfèvrerie. Disillusion compose sa musique en empruntant à tous les styles mais en s’étant forgé une identité bien précise. Voici un disque alliant death, thrash, heavy, power. Je sais, cela ressemble à quelque chose. L’école de Gothenburg par exemple ? Sauf qu’à ce mélange d’influences ces musiciens hors pair ont rajouté une touche progressive du plus bel effet. Imaginez une rythmique digne de Fear Factory, des lignes mélodiques d’In Flames époque Whoracle, et un chant death et clair finement alterné, le [...]