Latest Content

Pure Reason Revolution – Eupnea

Nous étions quelques-uns à avoir totalement craqué en 2006 sur l’excellent premier album de Pure Reason Revolution, groupe anglais tournant autour du duo Chloë Alper et Jon Courtney. Si vous faites un tour sur la chronique de cet album, gardez en tête que l’album était largement sous-noté à l’époque, et qu’il s’agirait plutôt rétrospectivement d’un bon gros Coup de Cœur, de ces albums cultes et marquants qui reviennent régulièrement sur la platine en produisant toujours le même effet « wouahou ». La recette de PRR à l’époque reposait sur un rock aux atours et développements progressifs, et surtout sur la complémentarité [...]

Pure Reason Revolution – Hammer and Anvil

L’été 2011 a apporté sa mauvaise nouvelle : les anglais de Pure Reason Revolution se séparent donc, après leur troisième album Hammer and Anvil sorti l’an passé et une tournée conséquente en 2011.
Je reste encore traumatisé par la découverte de l’excellentissime The Dark Third, un sacré « grower » comme on dit (et du coup sous-noté à l’époque de sa chronique), un album qui tourne encore très régulièrement. Même si Amor Vincit Omnia sorti en 2009 n’est pas aussi génial, il reste un bien bon album avec une nouvelle orientation plus électronique.
Hammer and Anvil s’inscrit dans la continuité, même [...]

Pure Reason Revolution – Amor Vincit Omnia

En 2005-2006, Pure Reason Revolution lâchait sa bombe The Dark Third, qui mettait pratiquement tout le monde d’accord quant à son impressionnante qualité.
Aperçu peu après en première partie de Blackfield, le groupe n’avait eu aucun mal à confirmer les espoirs placés en lui.
Nous étions donc un certain nombre à attendre de pied ferme cet Amor Vincit Omnia, cuvée 2009 de PRR.
Le produit fini entre les mains, la cover fait déjà son petit effet surprise, bien mystérieuse, et en même temps, toujours (comme la pochette du premier) connotée artistiquement parlant. Déroutant donc, mais pas autant que ce [...]

Blackfield + Pure Reason Revolution – 18 février 2007 – Vosselar – Belgique

J’ai finalement trouvé la recette pour passer un bon moment. C’était pas si dur que ça, en fait, suffisait d’avoir les bons ingrédients : une première partie dont on apprécie moyennement le travail studio et qui se révèle bien plus intéressante en live qu’on ne l’espérait et une tête d’affiche dont les mélodies, qui accompagnent vos journées depuis plusieurs semaines, provoquent une envie irrépressible d’être reprises à tue-tête par un public conquis. Vous voyez que c’était pas dur.
Revenons à la première partie donc : The dark third de Pure Reason Revolution réussit aussi bien à m’enchanter qu’à m’ennuyer, [...]

Pure Reason Revolution – The Dark Third

jonben : Retour du rock progressif qu’on nous dit, marre du revival rock et du punk, la roue tourne, et la presse anglaise fait déjà écho d’un semblant de retour du rock progressif des 70s. Pure Reason Revolution sont parmi ces nouveaux musiciens qui remettent au goût du jour Pink Floyd, Rush ou Genesis tout en ayant profité de l’influence d’un rock plus dur des années 90, Tool en tête.
Pure Reason Revolution pratiquent toutefois une version très pop et aérienne du prog -Pink Floyd n’est jamais loin (on retrouve souvent des échos du Dark Side of The Moon)- [...]